Photos de Noirs utilisées pour l'entraînement au tir

  • 16/01/2015
  • Source : 20min.ch
Un sergent a vu la photo d'identité judiciaire de son frère placardée au mur et criblée de balles. Elle servait de cible pour des policiers de Miami s'entraînant au tir.

Valerie Deant, sergent de la Garde nationale en Floride, s'est rendue le mois dernier à Medley pour son entraînement annuel de tir. Des tireurs d'élites de la police de North Miami Beach étaient passés avant elle. En entrant dans la pièce, l'Américaine s'est retrouvée face à un mur rempli de photos d'identité judiciaire de Noirs, criblées de balles. Parmi ces clichés figuraient celui de son frère, arrêté il y a quinze ans pour une affaire de course de voitures.

«Je me demandais pourquoi Woody servait de cible d'entraînement aux policiers. J'ai pleuré plusieurs fois», raconte Valerie Deant à NBC. Choquée, la jeune femme a été réconfortée par ses collègues présents sur place, également abasourdis. Le frère de Valerie, qui avait 18 ans quand le cliché a été réalisé, n'en revient pas: «Ma photo avait vraiment des impacts de balles. Un sur mon front et un sur mon oeil. J'étais sans voix», explique-t-il.

«Nous avons des cibles de toutes les races»

Le chef de la police, Scott Dennis, a déclaré que les officiers mis en cause avaient manqué de jugement mais a réfuté toute accusation de profilage raciste. Personne ne sera sanctionné, a-t-il ajouté. Le major Kathy Katerman a, pour sa part, affirmé au Huffington Post que lors des entraînements au tir, le service se sert également d'une série de photos d'identité judiciaire montrant uniquement des hommes blancs, d'une autre où figurent seulement des Latino-Américains ou encore d'une troisième ne présentant que des clichés de femmes. «Nous avons des cibles de toutes les races», assure-t-elle.

NBC a interrogé des sources provenant des autorités fédérales et d'Etat ainsi que cinq services de police locaux. Tous ont déclaré que seules des cibles fabriquées commercialement étaient utilisées pour les exercices de tir. Jamais des photos d'êtres humains.