Amnesty International (association internationale de défense des droits humains) déplore un châtiment d’une « extrême cruauté ».
Un iranien, coupable d’avoir défiguré et rendu aveugle un homme en lui jetant de l’acide, a été condamné à être aveuglé sans anesthésie par la justice iranienne. L’homme, prénommé Hamid, a été jugé selon le principe du quesas - loi du talion - (principe d’œil pour œil), une jurisprudence islamique consistant à punir le coupable du même châtiment qu’il a fait subir à sa victime.
L’aveuglement par « arrachement » a eu lieu le 3 mars 2015 dans une prison de Karaj, à l’ouest de Téhéran. Dans la foulée, le coupable s’est aussi fait couper une oreille. Mais ce n’est pas tout, en plus des châtiments corporelles, Hamid a également été condamné à dix ans de prison ferme et à payer la « diah », une compensation financière à la victime.
Dans la plupart des condamnations de ce type, le coupable se fait arracher son œil sans anesthésie en la présence de la victime ainsi que sa famille.
Selon la justice iranienne, ce genre de jugement barbare vise à dissuader les citoyens aux attaques à l’acide, de plus en plus fréquentes envers les femmes.
Dans un communiqué, Amnesty International s’est dit choqué. « Punir quelqu’un en l’aveuglant délibérément est d’une cruauté rare. Aveugler, lapider ou amputer quelqu’un sont des formes de punition prohibées par la loi internationale ».
En 2011, Ameneh Bahrami, une femme iranienne qui a été aveuglée dans une attaque à l’acide, avait épargné son agresseur de l’aveuglement en le pardonnant.
(Photos) Iran: Un homme condamné à être aveuglé par la justice - Photo à titre d'illustration