En Afrique de l'est, les albinos sont massacrés à cause de la couleur de leur peau et également pour certaines parties de leurs corps qui attirent la chance et la gloire en faisant des rituels.
- Attention, les images de cet article peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes. Ames sensibles s'abstenir. -
Au Malawi, le Président a ordonné à la police de tuer toute personne qui tenterait de s'attaquer à un albinos.
Dans la même veine, le Premier ministre tanzanien a également annoncé publiquement de tuer toute personne prise avec des parties du corps d'un albinos.
Egalement en Burundi, les albinos ont été placés dans des programmes de protection spéciale qui leur permet d'être logés ensemble avec une protection complète de l'armée comme un moyen de dissuasion contre les agresseurs.
Selon les médias locaux malawites, l'inspecteur général de la police, Lexen Kachama a donné des ordres pour: ''Tirez sur chaque criminel qui est violent quand il est pris en flagrant délit de personnes atteintes d'albinisme''. Il a aussi ordonné à la police d'utiliser des armes en proportion de la criminalité.
"Nous ne pouvons pas juste regarder alors que nos amis atteints d'albinisme sont tués comme des animaux tous les jours. Ces gens qui tuent sont sans pitié, sans miséricorde et par conséquent, ils doivent être traités comme ça."
Ces ordres sont venus après la tentative d'étranglement d'un garçon albinos de 16 ans.
Le groupe de défense des albinos a souligné que tuer ces auteurs ne serait pas un moyen de dissuasion car ceux-ci sont très bien payé pour risquer leur vie.
Des individus payent jusqu'à $ 75,000 pour un ensemble complet des parties du corps importantes d'un albinos selon un rapport de la croix rouge.
Certaines personnes pensent que les différentes parties du corps de ceux-ci apportent de la chance, de la richesse et de l'amour.
L'ONU signale que, dans les six derniers mois, plus de 15 albinos ont été tués avec la plupart d'entre eux des enfants.
Le directeur de Under The Same Sun, un organisme canadien à but non lucratif de défense des droits des albinos, a déclaré que: ''Mais nous devons pas nous focaliser sur les petits poissons, il faut s’attaquer à la source c'est-à-dire ceux qui financent ces gangs à tuer les albinos et à récupérer certaines parties de leurs corps.''
La situation a empiré au cours des dernières années en Tanzanie à cause des élections à venir. Certains politiciens croient pouvoir remporter ces échéances électorales en ayant des parties du corps d'albinos pour des sacrifices
L'albinisme est une maladie congénitale qui affecte environ une personne sur 20 000 dans le monde, selon les autorités médicales. Elle est plus fréquente en Afrique sub-saharienne.
(Photos) Les albinos de l'Afrique de l'est sont pourchassés pour des ''rituels magiques'' - Photo à titre d'illustration