Faire une randonnée à vélo flambant nu pour «célébrer la liberté» et «remettre en question les activités polluantes de l’humain»: voilà ce qu’environ une centaine de cyclistes ont fait, samedi soir, à Montréal.
Dans le cadre du Cyclo-Nu (version montréalaise du World Naked Bike Ride) des dizaines de cyclistes nus et d’autres habillés sont partis du square Dorchester vers 23 h et avaient l’intention de parcourir à deux reprises le quadrilatère formé par le boulevard René-Lévesque, le boulevard Saint-Laurent, la rue Crescent et le boulevard De Maisonneuve.
«Il faut utiliser plus le vélo et moins la voiture. Les automobilistes doivent être plus conscients que nous sommes là», croit l'organisateur, Scott RedCloud.
Arige Mahmoud, une participante, voulait prendre part à cet événement «juste pour le trip de se mettre à poil».
«En même temps, il y a quelque chose de très cohérent entre faire du vélo et être nu. On prend en charge notre propre moyen de transport avec notre propre corps», a-t-elle dit.
Son ami Philippe Lévesque était du même avis. «Il faut célébrer l'avancement de notre liberté dans notre vie quotidienne. Il faut affirmer notre liberté, sinon on va la perdre», a-t-il expliqué.
En plus de dénoncer la pollution créée surtout par l’automobile, les organisateurs voient aussi dans cette vélo-parade « une occasion de montrer la diversité des types corporels et de mettre en valeur la beauté de cette humanité dans sa diversité de couleurs, de formes, d'âges et d'expériences», peut-on lire sur la page Facebook de l’événement.
(Photos) Montréal: Nus à vélo - Photo à titre d'illustration