La série noire des drames ne cesse de croître dans la partie centre et nord du pays. Visiblement, les morts en cascade sont devenues monnaie courante depuis ces derniers mois.
Les populations de Togoniéré, chef lieu de sous-préfecture, situé à 23 kilomètres dans le département de Ferkessédougou (nord ivoirien), sont encore sous le choc de la découverte du corps sans vie du jeune Coulibaly Iratéry.
Portée disparu il ya environ 03 semaines, toutes les recherches engagées par les jeunes du village afin de le retrouver sont restées vaines. Finalement, la découverte macabre est intervenue ce samedi 12 novembre 2016 soir par un groupe de jeunes qui s’était rendu à la chasse.
A les en croire, c’est en pleine brousse à la recherche de gibier, qu’une forte odeur va attirée leur attention dans la broussaille. C’est là qu’ils découvrent le corps du jeune Coulibaly Iratéry pendu (entre Togoniéré et Djongo).
Rentrer au village plutôt que prévu, les jeunes informent les parents qui alertent immédiatement la gendarmerie qui s’est rendue sur les lieux ce même samedi 12 novembre 2016 pour le constat. Une enquête a même été ouverte pour comprendre les circonstances de cette énième mort atroce.
Des voix auraient fait état de ce que, depuis deux ans, les anciens auraient manqué de sacrifier à un rituel qui vise à protéger la ville. Et que ces morts atroces et en cascade seraient liées à cette situation, et qu’il faille revenir à cette tradition. Serait-ce une réelle raison ou serait-ce une coïncidence.
Nul ne saurait répondre avec exactitude à cette question. Toujours est-il que, en l’espace d’un mois, ce sont trois décès inexplicables qui ont secoués la cité du Tchologo.
Harold
(Photos) Togoniéré (Ferkessédougou) : Un jeune d’une vingtaine d’année retrouvé pendu en brousse - Photo à titre d'illustration