Plus d'une tonne d'argent liquide chez un chinois corrompu

  • 20/05/2014
  • Source : lefigaro.fr
Poursuivi dans le cadre de la lutte contre la corruption lancée il y un an, Wei Pengyuan, directeur adjoint chargé du département charbon au ministère de l'Énergie, avait stocké chez lui 100 millions de yuans (12 millions d'euros) en espèces.

Selon le site d'information chinois Caixin, Wei Pengyuan, directeur adjoint chargé du département charbon au ministère de l'Énergie a été arrêté par les enquêteurs de l'anti-corruption. «Plus de 100 millions de yuans en cash (12 millions d'euros) ont été découverts dans sa maison de Pékin, où les enquêteurs ont dû déployer 16 machines pour faire le compte, dont quatre sont tombées en panne lors du calcul», précise le site.

Les billets de 100 yuans sont les plus grands billets en circulation en Chine. Même si les habitants du pays sont connus pour leur préférence pour les paiements en cash, la somme stupéfiante en liquidité a surpris. «Quatre compteuses de billets en pannes» a immédiatement fait partie des thèmes de discussion favoris sur Weibo, le plus grand réseau social chinois.

«100 millions de yuans, cela représente combien de billets? Comment est-t-il possible que les compteuses soient surchargées à ce point?» s'interroge Hu Shuli, directrice du site Caixin sur son compte Weibo. «Si l'on déroulait tous ces billets, cela remplirait presque deux stades de foot», explique le site d'information Ifeng, qui estime également que 100 millions de yuan en cash pourraient peser plus d'une tonne. «Cela explique un manque de liquidité sur le marché chinois. Si le gouvernement saisit dix mille fonctionnaires corrompus de ce genre, c'est un mini-plan de relance économique», ironise Zhang Jiwei, journaliste d'un hebdomadaire basé à Pékin.

180.000 fonctionnaires sanctionnés en 2013
Depuis l'arrivée au pouvoir de Xi Jingpin en 2013, une campagne anticorruption inédite a été lancée en Chine. Plus de 180.000 cadres ont été sanctionnés. Les autorités ciblent aussi bien des petits fonctionnaires, désignés sous le terme de «mouches» dans le jargon du parti, que des grands «tigres» - des cadres haut placés. Avant l'arrestation de M.Wei, le directeur de l'électricité nucléaire du Ministère de l'Énergie a été déjà interpellé le 15 avril. Le secteur d'énergie est dans la ligne de mire de la lutte contre la corruption, depuis que Jiang Jiemin, l'ancien PDG de la plus grosse entreprise pétrolière a été «placé sous enquête» dans une affaire de corruption.