Un bébé est né vendredi sur le parking de la mairie de Faa'a, sur l'île de Tahiti, devant le maire et ancien président polynésien Oscar Temaru, a-t-on appris sur la chaîne locale TNTV, deux journalistes ayant pu filmer les premières minutes de vie du nouveau-né.
La jeune maman a perdu les eaux dans le parking de la mairie. Elle a été prise en charge par les pompiers de la commune. Le travail avait déjà débuté à l'arrivée de l'ambulance du SAMU, mais la sage-femme de l'hôpital a pu mettre l'enfant au monde.
Le petit Keivanui se porte bien, tout comme sa maman.
Deux journalistes de TNTV passaient à la mairie pour un autre reportage et ont recueilli le témoignage du père de l'enfant, Randy Wong : "J'ai demandé une ambulance, malheureusement le bébé est arrivé plus tôt que l'ambulance [...] tout le monde va bien, je suis content, je suis en larmes, mais des larmes de joie, c'est mon premier !" a-t-il déclaré.
"La maman a bien géré, elle n'a pas paniqué, elle avait une résistance forte à la douleur et n'a pas réalisé qu'elle avait des contractions" a déclaré à l'AFP la sage-femme, Maeva Pea, pour qui cette naissance insolite n'est pas une première : "j'ai déjà fait accouchement sur le tarmac des aéroports de Tahiti, Makemo et Moorea, et plusieurs dans des ambulances, ou au domicile des mamans" se souvient-elle.
Oscar Temaru a aussitôt félicité les parents. "C'est la première fois, ici, à la mairie de Faa'a" a-t-il déclaré. Il est bien placé pour le savoir : il est maire de cette commune depuis 31 ans.
Polynésie: le bébé naît devant monsieur le maire - Photo à titre d'illustration