Rien de pire que les ruelles qui sentent l'urine. La solution à ce fléau urbain nous vient peut-être d'Allemagne, rapporte 20min.ch. Marc Collinet, le directeur de l'entreprise allemande Adamus Group propose depuis le mois d'avril à différentes villes et organisateurs de festivals des "pissoirs de poche".
On connaissait déjà le "pisse-debout", ce cône de papier qui permettait aux filles de faire pipi sans avoir à s'accroupir, le pissoir de poche entend faire mieux. En effet le site affiche d'emblée son ambition "bientôt, un pissoir de poche dans toutes les boites à gants". On a hâte.
"Au travail, pendant vos loisirs, dans la voiture ou dans le domaine médical – le pissoir de poche ne connaît pas de frontières et va vous faciliter la vie" peut-on également lire. Mais passé le scepticisme initial, le concept semble en réalité avoir été étudié de façon relativement consciencieuse. Il existe un modèle pour homme, et un modèle pour femmes, muni d'un entonnoir en papier en plus de la poche de 750 ml, pour éviter les accidents.
La poche se ferme ensuite hermétiquement et un gel solidifie immédiatement l'urine et en neutralise l'odeur. Il ne vous reste plus qu'à jeter le tout dans la poubelle la plus proche…. Si vous en trouvez une.
Mais que faîtes-vous si vous ne disposez pas d'un vide-ordures à proximité? La société précise vouloir fabriquer les poches dans des matériaux recyclables et bio dégradable, mais sans donner d'échéance précise.
Toujours est-il que le pissoir de poche est d'ores et déjà disponible sur internet à 8,50 euros pour un pack de 5, et 119 euros pour un pack de 80. Le modèle masculin s'appelle Adamus, le féminin Evamus. Une version mini pour les enfants existe également, sous le nom de Minimus.
"Pissoir de poche": uriner sur la voie publique sans polluer, c'est possible grâce à "Adamus" et "Evamus" - Photo à titre d'illustration