Elle a beau être sourde et aveugle, la chatte de la famille West vient de faire une entrée triomphale dans le Livre Guinness des records.
Si Poppy était une femme, elle aurait 114 ans. Cette minette âgée de 24 ans vient d'entrer dans le Livre Guinness des records en tant que chat le plus vieux du monde. Elle succède ainsi à Pinky, décédée l'année passé au Kansas à l'âge de 23 ans. Le secret de sa longévité? Le poulet frit, et le fameux «fish and chips» dont elle raffole. Jacqui West, proprétaire du félin, explique au «Guinness Book of World Records» que sa vieille amie à quatre pattes doit sa relative bonne santé à un régime équilibré ainsi qu'à des exercices réguliers.
Poppy est née en février 1990 et a été adoptée par Jacqui et sa mère à l'âge de 5 ans.« Elle est encore très courageuse. Si d'autres chats essaient de manger sa nourriture, elle les mord à l'oreille», raconte la Britannique, établie à Bournemouth (sud de l'Angleterre).
«Je lui ai déjà dit au revoir plusieurs fois»
La santé de l'animal s'est pourtant dégradée ces derniers mois. Poppy est devenue aveugle et sourde, mais elle arrive encore à monter les escaliers. Les descendre est cependant une autre paire de manches. La famille West dit profiter de chaque moment passé avec sa vieille chatte. «Chaque fois que nous disons aux grands-parents que nous avons perdu un animal, ils pensent qu'il s'agit de Poppy. Je lui ai déjà dit au revoir plusieurs fois, mais elle continue de s'accrocher», raconte Jacqui.
Pour détrôner le chat le plus vieux de l'histoire, Poppy a encore du boulot: Creme Puff, originaire du Texas, est décédé en 2005 à l'âge de... 38 ans.
Royaume-Uni: Poppy, 24 ans, chat le plus vieux du monde - Photo à titre d'illustration