Un quinquagénaire russe est soupçonné d'avoir tué sa femme et ses six enfants, retrouvés démembrés dans leur appartement de Nijni-Novgorod (450 km à l'est de Moscou).
Oleg Belov a été interpellé dans la nuit de mardi à mercredi à Kovrov (250 km à l'est de Moscou), après avoir opposé une violente résistance aux forces de l'ordre, a annoncé l'antenne locale du Comité d'enquête, organisme chargé des principales investigations en Russie. Le père de famille «est actuellement hospitalisé et les investigations seront menées dès qu'il sera en meilleure santé», a précisé dans un communiqué le porte-parole du Comité d'enquête, Vladimir Markine.
Oleg Belov était recherché depuis mardi après la découverte par la police des restes démembrés de sa femme enceinte et de leurs six enfants, tous âgés de moins de six ans. Il est également soupçonné d'avoir assassiné sa mère, dont le corps, marqué de plusieurs coups de couteaux, a été retrouvé à Gorokhovets (300 km à l'est de Moscou).
Suivi par les services sociaux
«Nous avons l'intention de découvrir toutes les raisons ayant mené à cette tragédie», a précisé Vladimir Markine, qui a affirmé que le service de protection de l'enfance à Nijni-Novgorod avait déjà été alerté dans le passé des risques pesant sur la vie et la santé des enfants. Des poursuites pour «négligence» ont été lancées contre le responsable du service.
Selon les enquêteurs, la justice avait été saisie d'une demande de privation de l'autorité parentale du suspect et l'administration aurait dû prendre des mesures d'isolement des enfants. Le responsable des droits des enfants auprès du Kremlin, Pavel Astakhov, a précisé sur son compte Twitter que la famille était bien suivie par les services sociaux et qu'une demande de privation de l'autorité parentale déposée en 2011 avait été refusée à la demande de la mère.
Des perquisitions ont également été menées dans les bureaux à Gorokhovets de l'Eglise adventiste du Septième jour, un mouvement évangélique dont la communauté locale avait été fondée par Oleg Belov.
Russie : Soupçonné d'avoir tué et démembré ses six enfants - Photo à titre d'illustration