Pas moins de sept écolières, âgées entre 13 et 14 ans, sont revenues de leur voyage d'étude avec une petite surprise dans leur ventre... L'affaire est désormais vivement discutée dans tout le pays.
La Bosnie entière ne parle actuellement que d'une seule chose. Sept adolescentes de 13 et 14 ans sont rentrées enceintes d'un voyage scolaire de cinq jours. Les filles viennent toutes d'un petit village situé dans la République serbe de Bosnie, une des deux entités qui composent la Bosnie-Herzégovine.
Selon la télévision locale BN Televizija, parents et autorités scolaires se renvoient désormais la faute. Les géniteurs affirment ainsi que leurs enfants étaient sous la responsabilité des enseignants pendant le voyage. Nenad Babic, coordinateur national de la santé, relativise. Il avoue que l'école porte sa part de responsabilité dans ce qui s'est passé, mais souligne qu'il y a sans doute eu «de graves manquements au niveau de l'éducation des filles».
Le nombre de mineures qui tombent enceintes a beaucoup augmenté ces dernières années, note BN Televizija. «C'est inquiétant de constater que des ados de 13 ans ont déjà des rapports sexuels. Il faut que nos enfants suivent des cours d'éducation sexuelle à l'école», affirme le gynécologue Senad Mehmedbasic.
(kle/ofu)
Sept ados entre 13 et 14 ans enceintes après un voyage scolaire - Photo à titre d'illustration