La psychose s’est emparée depuis quelques jours des habitants de Bécédi, un village du département de Sikensi (région de l'Agnéby-Tiassa), après la découverte, dans un ménage, de "mystérieux" poissons émettant d’étincelantes lumières comme des lucioles.
Tout a commencé vendredi soir quand, ameutés par dame Beugré Marie Cécile, des habitants découvrent avec stupéfaction des poissons qui dégagent des lueurs aussi brillantes que l’éclairage d’une lampe.
En effet, après avoir écaillé les poissons achetés avec un vendeur ambulant et en attendant de les fumer, Mme Beugré constate à la tombée de la nuit que ces animaux aquatiques émettaient de la lumière telles des guirlandes.
Prises de peur, elle et sa famille décident d’organiser une séance de prière pour exorciser le mal. Mais un autre mystère tout aussi étonnant que le premier, selon des témoins, va amplifier leur frayeur. Au moment de la prière, Beugré Marie et les siens se rendent compte que les bougies allumées dans la maison, qui étaient à l’origine blanches, changent de couleurs et deviennent rougeâtres. Ce qui a poussé les membres de la famille à alerter le voisinage.
En attendant de trouver une explication scientifique à ces phénomènes, les supputations vont bon train dans la localité.
Pour la famille Essoh chez laquelle cette scène insolite s’est produite, il s’agit d’"un signe de manifestation divine ; c'est-à-dire que Dieu veut certainement transmettre un message qu’il faut décrypter’’.
D’autres, au contraire, parlent de "sorcellerie". ‘’C’est un piège tendu à la famille en sorcellerie’’, affirment ceux-ci, conseillant aux membres de la famille Essoh de ne pas manger ces poissons.
Sikensi : Psychose à Bécédi, après la découverte de "mystérieux" poissons émettant de la lumière dans un ménage - Photo à titre d'illustration