NEPAL - D'après une information de l'agence Fides, Dalabal, pasteur de la communauté évangélique Gospel for Asia a été tué dans le village de Fatehpur, dans l'est du Népal. Il a été égorgé à l'aide d'un khukuri, un couteau à lame courbe, par un fidèle qui l'avait sollicité pour une prière de guérison. La police a arrêté le meurtrier.
L'inscription dans la Constitution provisoire de 2006 du Népal comme Etat laïque a entraîné un raidissement des extrémistes qui considèrent que le pays doit rester une nation hindoue. En mai 2009, une bombe explose ainsi dans la cathédrale catholique de l'Assomption à Katmandou, la capitale. Elle avait été posée par la Nepal Defence Army (NDA), un groupe nationaliste qui prône le retour à la monarchie et à la religion hindoue. Les fortes tensions religieuses se sont entre autres traduites en août 2011 par un projet de loi « anti-conversion » qui réprime le fait de prêcher une autre religion que l'hindouisme, de distribuer des documents religieux non hindous ou encore d'abattre un bovin, animal sacré dans cette religion.
Fondée en 1978, l'ONG chrétienne Gospel for Asia est présente dans un grand nombre de pays asiatiques tels que le Bhoutan, le Sri Lanka, le Bangladesh ou la Birmanie. Elle est considérée par Michael Bergunder, professeur à l'université de Heidelberg, en Allemagne, comme « l'une des plus influentes organisations missionnaires de la deuxième moitié du 20e siècle ».
Sollicité pour une prière un pasteur égorgé par le fidèle. - Photo à titre d'illustration