Pendant quatre semaines, Louise a mangé, travaillé, regardé la télé et vu ses amis en étant tout le temps debout, relate le Daily Mail ce lundi.
S'installer confortablement sur son canapé et savourer un repas réconfortant devant la télé, Louise ne sait plus ce que c'est. En tant que journaliste qui s'est spécialisée dans le domaine de la santé, elle a lu un tas d'études alarmistes sur les dangers de rester assis trop longtemps pendant la journée.
"De nombreuses recherches que j'ai lues en me sentant coupable, assise à mon bureau", écrit Louise sur le site du Daily Mail. "Ce que je n'ai pas lu en revanche, c'est ce qui se passe quand on décide de tenir compte de ces avertissements et de rester debout toute la journée."
Voilà donc le défi que cette mère de trois enfants s'est lancée: passer un mois entier sans jamais s'asseoir, sauf quand c'est absolument nécessaire, comme pour conduire ou aller aux toilettes, et s'allonger seulement la nuit pour dormir. Avant de débuter l'expérience, elle espère "devenir plus mince, être en meilleure santé et devenir plus productive dans son travail", mais elle a peur "d'avoir mal au dos, d'avoir les chevilles qui enflent, d'être de mauvaise humeur et de ne plus pouvoir voir ses amis".
Le premier jour, Louise est surprise par son enthousiasme et sa productivité. Comme elle travaille à la maison, elle décide de ranger sa chaise de bureau et de rédiger ses articles en position debout. "Ça devient plus difficile quand mes enfants rentrent à la maison." Louise cuisine et sert à manger à sa famille, mais quand tout le monde se repose devant la télé, elle se force à rester debout.
"Mes genoux me font souffrir et je pense de plus en plus à aller au lit. Je me suis finalement couchée à 21h, deux heures plus tôt que d'habitude." Le deuxième jour est encore plus pénible. "Descendre et monter les escaliers est un cauchemar." Louise se réconforte en se disant qu'elle brûle 42 calories de plus par heure. Toutes les nuits, elle s'endort comme un bébé.
Lors de la deuxième semaine, Louise appelle le professeur John Buckley, de la Chester University, un adepte du travail debout. Il l'encourage à continuer mais la met en garde: elle doit ménager son corps et s'accorder quelques pauses. "Il vaut mieux y aller petit à petit: habituer son corps à rester debout pendant quelques minutes chaque heure, puis passer à une demi-heure non stop jusqu'à atteindre trois heures d'affilée", explique le docteur, qui a mis 4 à 6 semaines avant de pouvoir travailler debout sans souffrir. Louise change alors légèrement de programme et s'assied pendant cinq minutes toutes les heures lorsqu'elle travaille sur son ordinateur.
À la fin de l'expérience, les résultats sont là: son ventre est plus plat et Louise est passée d'une taille 42 à une taille 40. Elle avoue qu'elle a eu des bons et des mauvais jours, mais qu'elle a toujours été debout pendant au moins six heures chaque jour. "Selon mon docteur, j'ai perdu plus de 10.000 calories en restant debout, c'est l'équivalent de cinq marathons."
Le plus compliqué finalement aura été de maintenir sa vie sociale. "J'ai dû rejeter pas mal d'invitations à dîner chez mes amis." Et sa relation avec son mari a aussi souffert: "J'étais tellement crevée le soir que nous n'avons pas été très actifs sexuellement." Convaincue par les bienfaits de la position debout en travaillant, Louise se réjouit aujourd'hui de prendre ses repas à table avec ses enfants et de se blottir à nouveau dans les bras de son mari.
Son défi fou: ne plus s'asseoir durant un mois - Photo à titre d'illustration