Dorénavant, les parents taïwanais peuvent être passibles d'une amende pour avoir laissé trop longtemps leurs bambins devant un écran. Vendredi 23 janvier, l'assemblée taïwanaise a adopté un nouvel amendement de la Loi sur le bien-être des jeunes et des enfants afin d'empêcher les maladies mentales ou physiques liées à leur utilisation. Le gouvernement entend forcer les parents à contrôler le temps d'exposition de leurs petits.
D'après la chaîne ETtoday, l'amendement stipule que les enfant ne doivent pas dépasser une certaine durée jugée "raisonnable", devant l'ordinateur, la tablette ou encore le téléphone portable. Dans le cas contraire, leurs parents ou tuteurs légaux pourraient payer jusqu'à 1400 euros d'amende. Ils seront aussi tenus pour responsables des complications de santé de leur enfant, provoquées par l'abus d'écrans.
Manque de précisions
Le délais légal d'exposition n'est pas explicitement indiqué dans l'amendement. Lors de sa définition, le débat s'est enflammé à l'assemblée de Taïwan, selon le blog spécialisé dans les jeux vidéo, Kotaku. Cette précision aurait ensuite été mise de côté durant les négociations et pas précisée à ce jour.
Les experts de santé expliquent cependant qu'il est préférable que les enfants de moins de 2 ans n'utilisent pas d'appareils munis d'un écran. Ceux qui sont âgés de 3 à 18 ans devraient se contenter de sessions de 30 minutes maximum, en continu, face à un écran.
Il n'empêche que cette révision ne plait pas à tout le monde. Toujours selon Kotaku, la nouvelle a été mal accueillie par la population taïwanaise. En tout cas, il est difficile d'envisager la manière dont l'amendement va être appliqué.
Taïwan victime des écrans
Comme le rappelle le Journal du Geek, la population taïwanaise souffre, à différents niveaux, des conséquences d'une trop grosse exposition à la technologie. Récemment, un joueur taiwanais de 32 ans, est même mort de fatigue après avoir joué pendant 72 heures non-stop, dans un cyber-café.
L'utilisation excessive des écrans entraîne des troubles du sommeil, de l'attention, de l'apprentissage et favorise l’obésité. Comme le rapporte le Time, trop de temps passé en ligne peut même nuire à la capacité d'un enfant à reconnaître les émotions, selon une étude réalisée par l'Université de Californie.
Cette mesure s'ajoute à l'interdiction de consommation de cigarettes, d'alcool, de drogues ou encore de noix d'arec, déjà existante dans la Loi sur le bien-être des jeunes et des enfants. Celle-ci comprend aussi l'interdiction de regarder, lire ou écouter n'importe quel contenu dépeignant le sexe, la violence ou l’obscénité.
Taïwan : 1400 euros d'amende pour les parents si les enfants restent trop le nez sur leurs écrans - Photo à titre d'illustration