Un jeune ressortissant ivoirien résidant au Togo, Kwame N’Dri Nicaise, a été lynché à mort par la population sans aucune forme de procès.
C'est à Avénou, quartier populaire d la capitale togolaise, Lomé que les faits se sont déroulés sous les yeux horrifiés des badauds.
En effet, le jeune Nicaise a été molesté à mort par une dizaine de personnes alors qu'il était seulement "soupçonné d’avoir tenté de voler une moto."
Témoin de la scène, un togolais a tenté de lui venir en aide, mais celui-ci a été lui aussi, sérieusement molesté et se trouve actuellement à l'hôpital dans un état critique.
Quant aux proches de la victime, ils accusent les habitants d'Avénou d’avoir commis une injustice et exigent que la lumière soit faite sur ce crime odieux qui a également provoqué le soulèvement de la communauté Ivoirienne vivant au Togo.
Celle-ci a bruyamment manifesté son indignation en tentant de saccager le consulat de la Côte d'Ivoire au Togo avant menacer de représailles les Togolais vivant en Côte d’Ivoire.
Les organisations de défense des droits de l’Homme ont également réagi en faisant part de leur "indignation" face à cette situation, avant d'appeller la population au calme.
Du côté des autorités togolaises, ce sont les ministres en charge de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehame et de la Justice, Pius Agbétomey qui ont réagi à travers un communiqué en condamnant avec la dernière énergie le lynchage à mort de l’Ivoirien.
Ils promettent l'ouverture d'"une enquête pour identifier les présumés auteurs de ces actes qui seront traduits devant les juridictions compétentes" avant de mettre en garde "tous ceux qui exercent par action ou par complicité toute forme de justice privée sur tel présumé auteur d’infraction".
"Les ministres exhortent l’ensemble de la population à faire confiance aux instances judiciaires et aux forces de sécurité chaque fois qu’elle se trouve en situation de crime et de délit et lui demande instamment de ne point se faire justice", poursuit le communiqué.
Ils ont également présenté leurs sincères condoléances à la communauté ivoirienne au Togo avant desouhaiter "un prompt retablissement au blessé, un Togolais qui a voulu aller au secours de l’Ivoirien, mais qui a aussi été lynché.
Les deux ministres « réaffirment enfin à toutes les communautés étrangères installées sur notre territoire la détermination du gouvernement togolais à toujours assurer leur protection ».
La réaction des autorités ivoiriennes est vivement attendues.
KGM/LBB
Togo: Soupçonné de vol, un ivoirien a été brûlé vif - Photo à titre d'illustration