Comment attirer davantage de public dans les maisons de passe suisses ? En organisant des tombolas. Petite particularité : ce sont des passes qui sont à gagner. Une pratique qui suscite l'indignation.
Cela fait bien longtemps que cette stratégie commerciale est connue. Depuis 2011, chez nos voisins helvètes, certaines maisons de tolérance du Tessin ont mise en place des tombolas atypiques destinées à appater le chaland et augmenter le chiffre d'affaires de l'établissement.
Le principe est simple. A l'entrée du bordel, les visiteurs se voient remettre un ticket comparables à ceux que l'on achète dans les plus innocentes tombolas. Toutes les heures, un numéro est tiré au sort au cours de ces soirées régulièrement animées par des stars du porno. Le gagnant du "Premium Hot" - c'est le nom du "jeu" - peut alors passer une demi-heure dans une alcove avec une prostituée. Un lot du valeur estimée à 150 Francs suisses, soit environ 122 Euros.
Une pratique qui a pris de l'ampleur
Depuis, cette pratique a pris de l'ampleur dans ce canton du Tessin qui borde le Lac Majeur. A telle enseigne que le Parti Socialiste local a saisit en janvier le gouvernement cantonal afin de prohiber ces pratiques commerciales jugées attentatoires à la dignité humaine. Interrogés par la presse suisse, les tenanciers des maisons closes et les pensionnaires défendent au contraire cette démarche.
Tombola: Des prostituées en guise de gros lots. - Photo à titre d'illustration