Une photo publiée par le site du Toronto Star, le 16 mai dernier, montre le maire Rob Ford aux côtés d'un homme identifié comme Anthony Smith, qui serait l'auteur de la vidéo à scandale. (Capture d'écran - Toronto Star)
Le maire de Toronto est dans le pétrin. La police de la capitale économique canadienne vient de transmettre à la justice une vidéo où l'on voit l'élu en train de fumer du crack avec des trafiquants de drogue présumés.
Rob Ford, 44 ans, s'est abstenu jeudi de commenter l'événement. Il a simplement déclaré qu'il n'avait pas l'intention de démissionner. Pour lui, il n'a "aucune raison" de le faire. L'homme, qui a par le passé reconnu son penchant pour le cannabis, a toutefois toujours nié avoir consommé du crack.
Le scandale court pourtant depuis mai. Ce sont deux médias qui avaient révélé l'existence de cette courte vidéo, qu'ils affirmaient avoir visionnée. Selon eux, le film avait été tourné en décembre 2012 dans une maison connue comme un repère de dealers.
La police confirme
Au moment de ces révélations, le site Gawker et le journal Toronto Star avaient néanmoins été incapables de présenter les images en question, car leurs propriétaieres réclamaient au moins 200.000 dollars pour en céder les droits.
C'est au mois de juin que les enquêteurs ont mis la main sur la vidéo, à l'occasion d'une saisie de matériel informatique dans le cadre d'une vaste enquête de trafic d'armes et de drogue à Toronto.
Jeudi, le chef de la police de Toronto Bill Blair a confirmé que "le maire de Toronto apparaissait" sur ce film. Sans vouloir en détailler le contenu, il a souligné que les images étaient bien "celle qui avaient été précédemment décrites par la presse".
Toronto: une vidéo montre le maire en train de fumer du crack - Photo à titre d'illustration