Tous nus et tous bronzés aux portes de Toulouse

  • 18/08/2014
  • Source : ladepeche.fr
Il fait vraiment frisquet pour un 15 août, ce vendredi matin, au camping de Caraman. Pas un temps à se balader «cul nul» sous les hauts frênes du camp naturiste Les Aillos. Mais pas question de plier serviettes et paréos.

Discussion autour d'un café, séance de baby-foot avec fiston, plongeon vite fait dans la piscine, lecture au calme sous un arbre… les campeurs attendent, comme partout, que le soleil repointe le bout de son nez. Et dès le premier rayon, l'ambiance change. La piscine se remplit, le jardin très fleuri résonne à nouveau de cris d'enfants, le coin resto s'anime dans les effluves du plat du jour. Comme dans tous les campings.

À ceci près qu'ici tout le monde se côtoie dans le plus simple appareil. Retraités, couples, familles, Français et étrangers, c'est la grande famille des naturistes qui se retrouve, à 30 km de la rocade toulousaine, dans un écrin hors du temps, avec des champs à perte de vue, et au loin, le clocher de l'église de Caraman pour seul repère urbain. Xavier Ménard, ébéniste reconverti, et son épouse Betty, sont les nouveaux propriétaires du plus grand domaine naturiste de Haute-Garonne. Pour ce couple originaire d'Angers, c'est une «saison coup d'essai».

Ils ont plein de projets pour améliorer le standing 4*du domaine, qui vient d'être labélisé dans le réseau naturiste d'Atout France. Aménagé il y a plus de 30 ans sur 6 hectares autour d'une belle ferme lauragaise, le camping des Aillos a besoin de sang neuf. Il reste cependant un des hauts lieux du naturisme en Midi-Pyrénées. Les connaisseurs sont prêts à faire le détour pour se poser quelques jours à Caraman, dans une tente, une roulotte, ou un mobile-home. «Ici, on a le sentiment de revenir aux sources du naturisme» dit Claude Launay, un retraité de la Drôme qui pratique depuis sa jeunesse et a rencontré sa femme, Anneke, une Hollandaise, dans un camp naturiste. «Le véritable esprit disparaît» regrette Claude. «Mais ici on s'est senti bien tout de suite.

L'esprit naturiste c'est aussi difficile à définir que le bonheur. Pour vivre nu il faut avoir le respect de soi-même et des autres. Il y a des règles de savoir-vivre et de savoir bouger. Le naturiste est aussi pudique. Ici ce n'est pas la fête au slip !». Pas question de plaisanter avec le sujet qui fâche. Les dérives de Cap d'Agde, de ceux qui confondent nudité et échangisme mettent le naturiste, le vrai, en rogne. «Il m'est arrivé de raccompagner des gens qui s'étaient trompés d'adresse» annonce Xavier Ménard. Qu'on se le dise !

Parmi ses habitués, le camping compte aussi pas mal de Toulousains. Certains louent un emplacement pour la saison. D'autres viennent tomber le costard et tout le reste le temps d'un week-end. Comme Frédéric, jeune divorcé, ingénieur dans l'aéronautique installé depuis peu à Toulouse. Il a fait un crochet sur la route des vacances juste pour boire un café avec ses copains. «Ce que j'aime ici ? C'est un endroit convivial où il n'y a pas de barrière sociale. On est tels que Dieu nous a faits».

Le chiffre : 17
campings naturistes >en Midi-Pyrénées. La région est réputée pour le naturisme vert. Il y a un camping en Ariège, un dans l'Aveyron, 2 dans le Gers, 2 en Haute-Garonne, 4 dans le Lot, 1 dans les Hautes-Pyrénées, 3 dans le Tarn, 2 dans le Tarn-et-Garonne. Adresses à retrouver sur le site de la fédération française de naturisme www.ffn-naturisme.com

Deux campings rachetés en juin

Les deux entités naturistes de Haute-Garonne ont changé de main en juin. Comme Les Aillos à Caraman (90 emplacements) repris par Xavier et Betty Ménard (ci-contre), le camping naturiste La Lèze, à Gaillac-Toulza (50 emplacements) a été racheté par un Anglais, Damian Brook. Pour être admis dans ces campings, il faut avoir sa licence de naturiste, qui peut être délivrée sur place (17,50 €).