Un assassin présumé a été brûlé vif samedi à Pita, ville du centre de la Guinée, par une foule de centaines de personnes surexcitées, a appris l'AFP auprès de témoins.
L'assassin présumé, âgé de 25 ans, soupçonné d'avoir participé à au moins trois meurtres dans des villages proches de Pita et d'avoir blessé par balles des habitants de cette ville, était activement recherché par la police.
Selon un témoin joint par téléphone depuis Conakry, «il a été arrêté dans une forêt non loin de Pita par des menuisiers qui cherchaient des arbres à abattre». La nouvelle s'est rapidement répandue en ville et «la population s'est mobilisée et a accouru vers cette forêt», a-t-il ajouté.
Les gendarmes n'ont rien pu faire
Les gendarmes arrivés sur les lieux de l'arrestation du jeune homme n'ont rien pu faire pour le sauver des mains des manifestants. La foule «l'a emmené au centre-ville (de Pita) et à l'aide d'essence et d'un pneu autour du cou» l'a tué en le brûlant vivant, selon un autre témoin.
Avant de mourir, il a cité trois de ses complices présumés déjà emprisonnés pour d'autres délits. La foule s'est alors dirigée vers la prison pour tenter de les en extraire et les brûler vifs eux aussi, mais les forces de l'ordre ont réussi à repousser les manifestants en tirant en l'air.
Le phénomène de l'insécurité est devenu un problème national en Guinée. Plusieurs cas de meurtres et d'assassinats crapuleux ont été enregistrés ces derniers mois à Conakry et dans plusieurs villes de province.
Jeudi, des ONG de défense des droits de l'Homme ont défilé dans les rues de Conakry avant de déposer un mémorandum au ministère de la sécurité, dénonçant le «laxisme des forces de l'ordre et demander plus de vigilance et d'engagement dans la lutte contre la criminalité».
Un assassin présumé brûlé vif par une foule. - Photo à titre d'illustration