Le service de soins palliatifs du Centre hospitalier de Clermont-Ferrand lance une expérience nouvelle. A la rentrée, il accueillera un bar à vin pour accorder aux patients en fin de vie, le droit de se faire plaisir.
Le Dr Virginie Guastella, chef de service du centre de soins palliatifs du CHU de de Clermont-Ferrand (Auvergne) a pris une initiative peu ordinaire pour les patients de son service. Pour accorder à ces patients le "droit de se faire plaisir et de faire plaisir", elle a initié l'installation d'un bar à vins dans son service.
Des dégustations médicalement encadrées
L'idée peut paraître surprenante mais le médecin explique que cette dégustation de vin sera "médicalement encadrée" pour les malades et se déroulera dans un environnement "propice à la détente et aux échanges" pour leurs proches.
L'ouverture du bar à vins est prévue pour le mois de septembre. Grâce à une opération de mécénat et à divers partenariat, le service de soins palliatifs dispose désormais d'une cave où les bouteilles de bons vins, de champagne ou whisky sont conservées dans de bonnes conditions.Comme le souligne le Réseau des CHU "pour sensibiliser les soignants à cette nouvelle pratique, une formation sera dispensée aux professionnels du Centre de Soins Palliatifs par Catherine Le Grand‐Sébille, socio‐anthropologue".
Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. Ils s'adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches. Les soins palliatifs et l'accompagnement considèrent le malade comme un être vivant et ils s'efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu'au décès.
un bar à vin dans un hôpital - Photo à titre d'illustration