LiveScience rapporte le cas étonnant d'une grossesse extra-utérine qui fut impossible à diagnostiquer avant 32 semaines. Le bébé est né en bonne santé. Le foetus était implanté dans la cavité abdominable de sa mère, hors de l'utérus donc et sans son sac amniotique. L'enfant, une petite fille en bonne santé, est née par césarienne. Elle est rentrée à la maison avec sa mère de 22 ans.
Les grossesses abdominales, cas rares des grossesses extra-utérines, peuvent passer inaperçues pendant longtemps. La grossesse peut paraître normale à l'échographie. Les chercheurs expliquent dans leur rapport paru le 25 février dernier dans la revue BioMed Central, qu'une grossesse de ce type peut menacer la vie de la mère et provoquer une hémorragie massive.
"J'ai vu quatre ou cinq grossesses abdominales au cours de mes 25 ans de carrière", déclare le Dr. Jill Rabin, chef de l'obstétrique et de la gynécologie au centre médical juif de Long Island à New York. L'homme n'a pas été impliqué dans l'affaire mais il témoigne: "Parfois, ces grossesses ne sont diagnostiquées que lors du travail: le col est dilaté, la femme a des contractions mais rien ne se passe."
Selon les chiffres, la grossesse abdominale survient dans une grossesse sur 10.000. L'embryon s'implante d'abord dans les trompes de Fallope au lieu de l'utérus puis se déplace dans l'abdomen. Une grossesse abdominale provoque des douleurs au ventre, des mouvements foetaux douloureux et des problèmes gastro-intestinaux. S'il est trop facile de voir le bébé à l'échographie ou s'il est trop facile de le sentir bouger, cela veut peut-être dire que le bébé évolue hors de l'utérus.
Une fois le bébé extrait de la cavité abdominale de sa mère, le placenta doit être absorbé par le corps car sa suppression peut entraîner de graves hémorragies. "Ca prend plusieurs mois", selon le médecin. "Le placenta est attaché à quelque chose de vascularisé, de sorte que le bébé est alimenté malgré tout mais pas de la manière idéale: ces bébés sont généralement très petits."
Un bébé naît en bonne santé après huit mois hors de l'utérus - Photo à titre d'illustration