Un malfaiteur a avoué lundi avoir commis un car-jacking et deux braquages à l'aide d'une arme à air comprimé et d'un masque tellement réaliste que les témoins le décrivaient comme un homme blanc... alors qu'il est noir, a rapporté la presse locale canadienne.
Solomon Zemichael Teklie, un résident permanent du Canada originaire d'Ethiopie âgé de 39 ou 40 ans selon les sources, a été arrêté par la police après avoir commis trois méfaits dans un laps de temps de 35 minutes environ, en janvier 2014 à Edmonton, capitale de la province canadienne de l'Alberta. Son déguisement, constitué d'un masque en caoutchouc, de lunettes de soleil et d'une casquette d'hiver, a trompé tous les témoins.
Réalisme troublant
"Je ne sais pas où a été fabriqué ce masque, je ne sais pas d'où il vient, mais c'est troublant combien il ressemble à une vraie personne", a déclaré Carrie-Ann Downey, Procureur de la Couronne, citée mardi par l'Edmonton Journal. "C'était si réaliste que chaque témoin dans cette affaire pensait que M. Teklie était blanc. Il ne l'est pas", a-t-elle poursuivi.
Peau "abîmée"
En effet, après ses braquages chez Bank of Montreal et CIBC, Solomon Zemichael Teklie a été décrit par les employés de banque comme un homme blanc, deux d'entre eux ayant cependant précisé qu'il avait une peau "abîmée" ou "bizarre".
Le braqueur a été arrêté quelques minutes après les faits au volant du véhicule signalé volé. Son butin et son masque se trouvaient dans la voiture.
L'auteur présumé a plaidé coupable sur toute la ligne et a présenté ses excuses à la cour. Actuellement en détention, il connaîtra sa peine le 23 février.
Un braqueur noir tellement bien déguisé que les témoins le décrivaient blanc - Photo à titre d'illustration