Un Liégeois de 38 ans a été condamné, mercredi, par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de 3 ans de prison avec sursis pour la moitié après avoir commis trois braquages.
Ce prévenu avait fait preuve d'un trop grand amateurisme lors des faits. Il s'était notamment rendu dans les commerces ciblés au volant de sa propre voiture.
L'homme, déjà condamné pour des braquages en mars 2014, avait commis de nouveaux faits de braquages en septembre et octobre 2014. Le 6 octobre 2014, il était entré armé d'un couteau à steak dans une librairie et avait tenté d'obtenir le contenu de la caisse. Il avait tenu la commerçante par les poignets et l'avait obligée à se mettre à genoux en appuyant sur sa nuque.
Le braqueur avait fait preuve d'une imprudence qui a permis son arrestation. Il n'avait pas remarqué qu'un livreur de cigarettes se trouvait dans la réserve de la librairie. Ce livreur était intervenu pour le maîtriser.
L'enquête avait permis de mettre ce braquage en relation avec les deux autres vols avec violences commis par le prévenu quelques jours plus tôt, dans une boulangerie et dans une librairie. Le visage dissimulé sous un bas nylon emprunté à son épouse, le prévenu avait utilisé un mode d'attaque similaire. Mais il avait encore fait à ces occasions preuve d'un trop grand amateurisme puisqu'il avait commis ces braquages avec sa propre voiture.
Le tribunal l'a condamné à une peine de 3 ans de prison, assortie d'un sursis de 5 ans pour la moitié de la peine.
Un braqueur trop maladroit obtient un sursis partiel - Photo à titre d'illustration