Voilà trois ans qu’Akamatsu le chat se déplace à l’aide de roulettes pour compenser ses pattes arrière, paralysées depuis un choc avec une voiture.
C’est un incroyable spectacle de voir ce chat se faufiler dans le gazon par la seule force de ses pattes avant, en quête d’une proie, traînant une paire de roues attachée à ses pattes arrière.
Akamatsu revient de loin. Il y a trois ans, ce chat de couleur caramel a été sévèrement percuté par un véhicule à Montréal. D’instinct, l’animal est parti se réfugier chez son futur maître, Ian Christopher Goodman.
Une mort annoncée
«Il rampait vers ma maison. Il ne voulait pas mourir», se souvient l’homme de 39 ans.
Le vétérinaire n’est guère optimiste. «Il le donnait mort dans deux jours. Il a suggéré des antidouleurs pour l’apaiser. Mais je voulais aider.»
M. Goodman ramène le chat chez lui, où il se remet de ses blessures. Il finit par réaliser que ses pattes arrière sont paralysées, même si aucun os n’est brisé.
M. Goodman aime tellement son chat qu’il n’hésite pas à presser sa vessie pour l’aider à faire pipi. Depuis son accident, Akamatsu ne sent plus sa vessie.
«Je dois prendre mon chat deux fois par jour et appuyer pour faire couler le pipi. J’ai appris ça sur internet», indique son maître.
Des roulettes chères
À force de chercher sur internet, Ian Christopher Goodman tombe aussi sur la compagnie américaine Eddie’s wheels, qui propose des solutions à roulettes pour les animaux privés de l’usage de leurs pattes. Il débourse 450 $ pour obtenir un modèle sur mesure.
Akamatsu a rapidement appris à s’en servir.
«Aujourd’hui, il a six ans et c’est un chat superheureux. Il essaye de chasser les oiseaux», raconte M. Goodman, qui a créé une page Facebook en l’honneur de son chat pour donner des nouvelles (Akamatsu the cat).
«Il ne semble pas affecté du tout, comme quelqu’un qui s’apitoierait sur son sort. Akumatsu essaye juste de faire du mieux qu’il peut dans la vie.»
Un chat paralysé chasse les oiseaux en fauteuil roulant - Photo à titre d'illustration