C'est le sort qui a été réservé à Michael Anderson, le coach de l'équipe féminine de basket de Arroyo Valley High School. Il n'a pas respecté le "mercy rule", qui veut qu'on n'inflige pas une telle humiliation à son adversaire.
Il y a une dizaine de jours, l'équipe féminine du lycée de Arroyo Valley à San Bernardino a humilié l'équipe de Bloomington. Score final: 161-2 ! Son coach, Michael Anderson a été suspendu par son propre lycée pour son manque de fair-play.
Dans cette affaire, Michael Anderson a essayé de se défendre par tous les moyens. "J'ai perdu le fil du match. Je n'ai pas fait jouer une seule de mes titulaires en deuxième mi-temps, mais je ne pouvais pas prévoir qu'ils seraient si nuls en face. Je ne voulais ridiculiser personne. Après coup, ce n'était pas une bonne sensation. Ce n'est pas quelque chose dont je suis fier. Ce n'est pas quelque chose que j'exposerais sur ma cheminée."
"Il sait que ce qu'il a fait n'était pas bien"
Dale Chung, le coach de Bloomington (l'équipe adverse), ne s'est pas montré très solidaire avec son collègue. Il rappelle aussi que le score était de 104 à 1 à la pause.
"Je connais Anderson depuis environ 7 ans. Il est excellent en ce qui concerne les systèmes défensifs et offensifs. Éthiquement ? Pas trop. Il sait que ce qu'il a fait n'était pas bien. Les gens ne doivent pas être désolés pour mon équipe, mais pour son équipe, qui n'apprend pas le jeu de la bonne façon. Il sait que ce qu'il a fait n'était pas bien", conclut Dale Chung.
Un coach de basket suspendu après avoir gagné 161 à 2 - Photo à titre d'illustration