N’Guessan Kouadio, la trentaine, manœuvre agricole, a été condamné mardi à quinze jours symboliques de prison ferme par le tribunal de Gagnoa, pour usurpation de titre.
A l’origine des faits, en réalité métayer, N’Guessan Kouadio veut porter des habits beaucoup plus grands qui méritent respect et attention. La solution toute trouvée, N’Guessan va devenir policier aux yeux des siens et des autres.
Avec son nouveau statut d’agent de la police des stupéfiants dont il se prévaut, le prévenu rend visite, courant janvier, à son oncle qui réside à ‘’Petit Bouaké’’, un campement de la sous-préfecture de Guibéroua.
Le ‘’fameux’’ policier soutire la somme de 5.000 FCFA à son oncle. Non satisfait, il débarque dans un maquis et avec la même casquette, il se fait servir de la boisson à satiété. Mais manque de pot pour lui, ce jour-là, de vrais policiers sont en patrouille à ‘’Petit Bouaké’’. Alors, l’oncle qui avait des doutes sur la fonction de son ‘’cher’’ neveu souffle le subterfuge à l’oreille des vrais flics.
Sommé de décliner son identité de fonctionnaire de police en montrant sa carte professionnelle, N’Guessan Kouadio perd son latin. Arrêté, il est conduit au poste de police puis déféré au parquet du tribunal de Gagnoa, pour répondre du délit d’usurpation de titre.
‘’Je reconnais les faits. Je vous présente mes excuses. Je promets de ne plus jamais recommencer’’, déclare-t-il à la barre. Ce plaidoyer a sans nul doute été entendu car il a écopé d’une peine de prison légère, en guise d’avertissement.
ja/kkp/ask
Un faux policier écope de deux semaines de prison à Gagnoa - Photo à titre d'illustration