La justice allemande a condamné lundi un gynécologue de 58 ans à trois ans et demi de prison pour avoir réalisé des dizaines de milliers de photos des parties intimes de ses patientes à leur insu.
Un tribunal de Frankenthal (ouest) a en outre condamné le médecin, qui a reconnu les faits, à quatre ans d'interdiction d'exercer à compter de sa libération, a précisé un porte-parole du tribunal.
Les juges l'ont reconnu coupable d'avoir dans 1.467 cas violé l'intimité de ses patientes. Dans trois cas, il a également été reconnu coupable d'abus sexuel en outrepassant son rôle de thérapeute dans le conseil et la prise en charge de patientes.
De mai 2008 à août 2011, ce gynécologue a pris des dizaines de milliers de clichés de ses patientes notamment lorsqu'elles étaient allongées sur la table d'auscultation ou lorsqu'elles s'habillaient ou se déshabillaient dans la cabine prévue à cet effet.
Dans quelques cas, il avait également réalisé des séquences vidéo des vagins de ses patientes.
Le tribunal a jugé que le médecin avait profondément humilié ses patientes en les réduisant à des objets. Il a toutefois bénéficié du fait qu'il avait fait des aveux complets, entamé un travail psychothérapeutique et qu'il s'est excusé auprès de ses patientes.
L'affaire avait été révélée par deux de ses anciennes assistantes médicales qui avaient découvert des photos et prévenu la police.
La défense a annoncé son intention de faire appel, selon l'agence allemande dpa.
Un gynécologue condamné pour des photos intimes de ses patientes - Photo à titre d'illustration