Un jeune homme de 19 ans s’est noyé jeudi soir dans le Morbihan. Il s'était jeté à l’eau avec son vélo attaché à une jambe dans le cadre d’un «défi Facebook», un phénomène dont l’ampleur croissante inquiète les autorités.
«Il s’agit à notre connaissance du premier décès en France lié à un tel défi, mais non du premier accident grave», a indiqué à l’AFP le colonel Sylvain Laniel, commandant la gendarmerie du Morbihan.
Le drame s’est produit sur les bords de la Vilaine à Béganne, à l’est de Vannes, dans le cadre d’un défi «A l’eau ou au resto», qui fait fureur depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. L’enjeu consiste à se jeter à l’eau dans les 48 heures, preuve vidéo à l’appui, ou à offrir un dîner au restaurant.
«A Béganne, le défi consistait à se jeter à l’eau avec son vélo. Deux jeunes se sont rendus sur les pontons du port de Foleux, sur la Vilaine, filmés par un troisième. La victime avait cru bon d’attacher son vélo à sa jambe pour le récupérer, mais il y avait six mètres de fond et il n’a pas pu remonter», a poursuivi le colonel Laniel.
Selon Igor Souchu, substitut du procureur de Vannes, «la victime a tenté à plusieurs reprises de refaire surface mais n’a pas pu en raison du poids du vélo». Les deux amis de la victime, celui qui a également plongé et celui qui filmait, sont en état de choc mais ont pu être entendus, a-t-il été précisé.
Une enquête est en cours mais il n’est pas certain qu’elle ait des suites pénales, selon le parquet. «La vidéo et les témoignages sont très clairs, la victime s’est mise en danger elle-même et était apparemment parfaitement consciente de ce qu’elle faisait. Il n’y a pas non plus eu de non-assistance à personne en danger», a indiqué M. Souchu.
Le drame s’est produit sur une base nautique installée dans une anse du fleuve. Le jeune homme, prénommé Antoine, a sauté d’un ponton séparé du rivage et qu’il avait rejoint, avec son vélo, au moyen d’un canot.
Un jeune meurt noyé à cause d'un «défi Facebook» - Photo à titre d'illustration