Kristoffer Koch avait investi en 2009 dans cette monnaie virtuelle, à hauteur de 24 dollars. Quatre ans plus tard, il a pu vendre son stock pour 135 000 euros.
Un jeune Norvégien, qui avait acheté des bitcoins pour une poignée de dollars, a acquis un appartement trois pièces dans le centre d’Oslo grâce à des gains mirobolants liés à l’appréciation de la devise virtuelle. Dans le cadre de ses recherches en cryptologie plus que par appât du gain, Kristoffer Koch, ingénieur aujourd’hui âgé de 29 ans, avait dépensé 24 dollars en 2009 pour acquérir des bitcoins, qui venaient alors de voir le jour.
Le jeune homme avait totalement oublié cet investissement jusqu’à ce jour d’avril dernier où il a lu un article de presse sur la folle envolée de la cyber-monnaie : à ce moment-là, la valeur nominale de ses quelque 5 000 bitcoins était passée à environ 500 000 euros. Après une journée passée à tenter de se remémorer son mot de passe, Kristoffer Koch a vendu une partie de ses avoirs virtuels pour 1,1 million de couronnes (135 000 euros) en monnaie sonnante et trébuchante.
La somme engrangée, après déduction de 28% au titre de taxe sur les dividendes, lui a servi d’apport personnel pour l’achat et la réfection d’un appartement trois pièces, acheté pour 2,6 millions de couronnes (320 000 euros) dans le centre d’Oslo. «Jamais dans mes rêves les plus fous je n’aurais imaginé que ça aille aussi haut», a-t-il confié à l’AFP. «C’est bizarre, ces réflexes psychologiques humains qui font qu’on donne une valeur à quelque chose qui n’en a pas en soi».
Échangé en ligne contre de l’argent réel ou utilisé pour acheter des biens et services sur internet, le bitcoin est de plus en plus utilisé lors de paiements sur la toile. Sa valeur est extrêmement volatile, fluctuant au gré des spéculations.
AFP
Un Norvégien achète un appartement grâce à ses «bitcoins» - Photo à titre d'illustration