Un tribunal spécial antiterroriste a condamné un Pakistanais chiite à treize ans de prison pour des propos considérés comme «haineux» envers d’autres confessions, un verdict qualifié de «très inquiétant» par des défenseurs des droits de l’Homme.
Saqlain Haidar, 32 ans, gérant d’un petit hôtel dans le district de Chiniot au sud d’Islamabad, a également écopé d’une amende de 250.000 roupies (2.200 euros) pour avoir «mis en ligne des propos haineux visant les compagnons du prophète Mahomet sur Facebook», a indiqué lundi à l’AFP un responsable du département antiterrorisme.
Arrêté fin octobre, il avait été inculpé pour «incitation à la haine confessionnelle» dans le cadre de la législation antiterroriste, a précisé à l’AFP Abdul Majeed, un cadre des services antiterroristes. Il a été condamné et écroué samedi.
Le Pakistan, république islamique très majoritairement sunnite, a par le passé toléré de nombreuses organisations se réclamant d’une confession ou d’une autre. Mais dans le cadre d’un plan d’action national contre le terrorisme, plusieurs lourdes condamnations ont été prononcées récemment pour incitation à la haine entre confessions.
Une organisation de défense des droits de l’Homme, Bytes for All, s’est dite «très inquiète qu’un tribunal antiterroriste ait été désigné pour juger une affaire qui semble en réalité relever de propos tenus sur internet, et non d’activités violentes».
L’ambitieux Plan d’action national contre les groupes violents a été lancé en début d’année, après le tollé déclenché par une attaque des talibans contre une école de Peshawar, où les insurgés sunnites ont massacré plus de 150 personnes — en majorité des enfants.
Un Pakistanais condamné à 13 ans de prison pour "propos haineux" sur Facebook - Photo à titre d'illustration