France - Un prêtre de Rouen a été mis en examen pour viols et de tentatives de viol aggravés sur mineur de 15 ans.
Les faits auraient été commis entre le 1er septembre 2007 et le 31 janvier 2016. La victime présumée, un jeune homme de 21 ans, accuse le suspect d’avoir abusé de lui ces dix dernières années alors qu’il fréquentait la paroisse où il officiait.
Le prêtre, placé 48 heures en garde à vue depuis mardi, a été présenté au parquet ce jeudi 16 février 2017 au matin. Il a été mis en examen pour crimes de viols et de tentatives de viol aggravés sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité et délits d’agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité. La peine maximale encourue pour ces faits est de vingt ans de réclusion criminelle.
Placé sous contrôle judiciaire
Le prêtre n’ayant aucun antécédent judiciaire, il a été placé sous contrôle judiciaire, emportant notamment les interdictions d’exercer toute activité de prêtre auxiliaire (l’intéressé conservait une activité ponctuelle de prêtre retraité) et d’être en contact avec des mineurs.
Mgr Lebrun, archevêque de Rouen, a exprimé dans un communiqué son « infinie tristesse. [Ma] première pensée va aux personnes qui seraient victimes d’agissements inqualifiables et encore plus scandaleux de la part d’un prêtre, et dont les effets très destructeurs sont connus ».
Entendu par la justice, l’archevêque a remis tous les éléments en sa possession « pouvant éclairer les enquêteurs ». Il indique que l’abbé a été suspendu et ne pourra plus exercer son ministère « jusqu’à ce que la lumière soit faite. Il s’ensuivra ensuite une procédure ecclésiale »
Ordonné prêtre en 1970
Âgé de 74 ans, l’homme d’Église a été ordonné prêtre à Dieppe en 1970 après le grand séminaire de Rouen où il est entré en 1965. Il a été nommé successivement vicaire à Elbeuf, Déville-lès-Rouen, Saint-Sever de Rouen et curé du groupement paroissial du Trait (Seine-Maritime). En 1988, il est parti en Argentine comme curé de la paroisse rurale Nuestra Señora de Lourdés.
Il est rentré en France en 1995, a passé une année à l’AFM (année de formation aux ministères) à l’Institut Catholique de Paris et a été nommé curé de Caudebec-en-Caux – La Mailleraye-sur-Seine, de Saint-Pierre de Dieppe et de Yerville – Plateau de Caux. Le 1er septembre 2016, il a été nommé prêtre auxiliaire au service des paroisses du doyenné de Rouen Nord, et enfin aumônier diocésain de l’action catholique.
Un prêtre mis en examen pour viols - Photo à titre d'illustration