2m25 pour 85 kg ! C'est ce que l'on peut appeler une belle bête. Pas de doute, il s'agit bien d'un silure qui a été pêché dimanche dernier dans les eaux du Tarn, à Montauban.
Pêcheur confirmé mais débutant dans le domaine du «gros», Julien Plazanet, a bataillé vingt minutes avec le poisson. Heureusement, il a pu bénéficier de l'aide de son ami Thomas Delmas au moment de soulever ce monstre pour le sortir de l'eau. «J'ai posé ma canne dans le courant et au bout de cinq minutes j'ai senti un gros départ et mon moulinet s'est affolé. Un vrai combat a alors commencé, c'était lui contre moi. J'avais les bras en feu pendant 10 minutes mais c'était un moment tout simplement génial !», détaille l'heureux pêcheur. L'animal a été remis à l'eau par les deux amis, juste le temps de poser avec pour quelques photos souvenir. En effet, les gros silures sont peu réputés pour leur chair.
En route vers les records
L'objectif de cette pêche réside plus dans la recherche de sensations fortes et le côté sportif. «J'ai lu qu'un tel poisson, de plus de deux mètres, pouvait avoir plus de vingt ans alors je ne me vois pas le tuer. Par contre, les plus petits, ceux de moins d'un mètre je les cuisine car ils sont moins gras et meilleurs en goût. En plus, il faut les écrémer car ils mangent tout dans l'eau», explique Julien Plazanet.
Et il n'en est pas à son coup d'essai puisque la semaine dernière, ce jeune pêcheur a déjà attrapé un silure de 1m95. Une course au record qui lui fait briller les yeux. «Je voulais absolument en faire un de plus de deux mètres, maintenant je vais m'attaquer aux records ! J'ai entendu parler d'une bête de 2m42 et 92 kg… Il y a sûrement même plus gros. Après c'est vraiment bourrin, il faut du gros matos ! À côté je fais aussi de la pêche plus fine», ajoute-t-il. Pour le plaisir et avec cet objectif en tête, les deux amis ont continué à pêcher toute l'après-midi, sans succès. Il faudra donc revenir…
Un silure de 2m 25 sorti des eaux du Tarn - Photo à titre d'illustration