Un soldat américain va enterrer sa mère sur la lune en souvenir d'une lettre qu'elle lui avait envoyée au front

  • 26/08/2015
  • Source : huffingtonpost.fr
Les enterrements sont parfois l'occasion d'offrir à nos proches de réaliser leurs dernières volontés... même les plus originales. Pour ceux qui ont toujours souhaité visiter la lune, sans jamais pouvoir y poser le pied de leur vivant, il y a désormais peut-être une solution. Une société permet à leurs héritiers de leur offrir ce rêve post mortem pour la somme de 9950 dollars.

Créée en 2013, Elysium Space s'est spécialisée dans les enterrements spatiaux et peut placer en orbite les cendres d'un défunt autour de la Terre ou les envoyer plus loin dans l'espace. Le 12 août, l'entreprise a également concrétisé un nouveau projet: planifier l'enterrement d'une personne sur la lune.
Pour pouvoir réaliser une telle prouesse, Elysium Space s'est associé à Astrobotic, une entreprise spécialisée dans le largage de colis lunaires, cliente et partenaire de la NASA. Son atterrisseur Griffin Lander, permet quant à lui de transporter sur la lune des colis de taille variable à des endroits pouvant même être accidentés.

Pour le lancement de ce service, Elysium Space propose une offre de 9950 dollars aux cinquante premiers participants, puis proposera des tarifs de 11.950 dollars pour les suivants. Selon John Thornton, le directeur d'Astrobotic, leur mission est de "rendre la lune accessible au monde entier". "Donner la possibilité aux individus, comme Steven Jenks, d'établir une connexion personnelle et pleine de sens avec la lune rend cette dernière plus proche de tout le monde."

Face à la mort de sa mère décédée d'un cancer, Steve Jenks, un ancien soldat ayant servi en Irak, s'est tourné vers Elysium Space. L'idée d'un enterrement sur la lune est très vite apparue à cet homme originaire du Tennessee, en souvenir d'une lettre qu'il avait reçue d'elle lorsqu'il était au front: "Peu importe la solitude que tu ressens ou la distance, regarde toujours la lune, et sache que je suis avec toi. Je t'aime à l'infini. Maman."



Bien qu'Elysium n'ait pour le moment pas défini de date, l'enterrement devrait se faire de la base de Pittsurugh selon Tech Crunch, et les cendres à bord du Griffin Lander devraient être lancées à bord d'un Falcon X9. Les cendres devraient ensuite atterrir sur la partie nord de la Lune.



Une pratique qui n'a rien de nouveau

Si Elysium Space et Astrobotic entendent démocratiser l'enterrement lunaire, ce n'est toutefois pas les premiers à organiser ce genre de funérailles. Une entreprise dénommée Celestis propose en effet d'ores et déjà ce genre de service, moyennant des prix plus élevés à partir de 12.500 dollars. C'est d'ailleurs cette société qui avait été choisie pour les obsèques des 55 premières personnes à avoir été envoyées dans l'espace à leur décès en 1997.

Celestis avait également participé au premier enterrement lunaire en 1999, pour l'astronaute Eugene Shoemaker. Les cendres de celui-ci reposaient dans un récipient cylindrique créé par l'entreprise, et avait été lancé sur la lune à l'intérieur d'une sonde Lunar Prospector.

Malgré le rabais proposé par Elysium Space, les tarifs peuvent toutefois rester relativement élevé comparé au coût d'une crémation traditionnelle.