On rêve toutes d’un outil qui nous met en garde dès qu’on s’apprête à craquer sur un aliment interdit, surtout à l’approche des fêtes. Eh bien, Microsoft y travaille. Son concept tient en deux bonnets. Explications.
Ces temps-ci les chercheurs font une obsession sur la poitrine. Après le soutien-gorge qui tweete, celui qui détecte le cancer du sein, voici les balconnets qui nous avertissent quand on mange pour de mauvaises raisons. L’idée pour le moins perchée relève d’un projet très sérieux piloté par la multinationale Microsoft en association avec les universités anglaises de Rochester et de Southampton.
Equipé de capteurs glissés dans les bonnets et sur les côtés, le soutien-gorge intelligent enregistre les variations de rythme cardiaque, la température corporelle et les niveaux de stress, des précurseurs des pulsions alimentaires selon les chercheurs.
Les données stockées sont envoyées par Bluetooth au smartphone de l’heureuse utilisatrice qui reçoit des alertes dès qu’un dangereux grignotage se profile.
Ce prototype est censé aider "à changer les comportements qui nous semblent automatiques ou hors de contrôle", explique au Daily Mail Mary Czerwinski, chercheur et psychologue qui dirige l’étude. "Le soutien-gorge rendra les personnes conscientes de leurs attitude mal adaptée", pour les remettre dans le droit chemin.
Des soutiens-gorge à plat en 3 heures
Le gadget est encore à l’état de prototype mais on peut s’interroger sur l’envie des femmes de porter ce type de lingerie culpabilisante.
Un groupe de quatre femmes a eu la chance d’expérimenter le soutien-gorge anti-grignotage pendant quatre jours. Verdict : l’appareil a été jugé trop fastidieux en raison des batteries qui se vident toutes les 3 à 4 heures. Et là nous vient une image pas très envieuse de notre collègue en train de recharger son soutien-gorge au bureau.
Un soutien-gorge qui empêche de grignoter. - Photo à titre d'illustration