Après sa destruction par Daech en août dernier, l'arche du temple de Bêl en Syrie sera reconstitué grâce à une imprimante 3D géante. Les répliques seront exposées à Londres et à New-York en 2016.
Archéologie et technologie peuvent faire bon ménage. En août dernier, le temple de Bêl, un monument archéologique vieux de 2000 ans dans la cité de Palmyre en Syrie, avait été bombardé et détruit par Daech. Face à cette catastrophe patrimoniale, l'Institut pour l'archéologie numérique a décidé de reproduire au plus près l'arche du temple grâce à une imprimante 3D géante.
Le monument mesure environ 15 mètres sur 7 et sera imprimé en Chine, précise l'institut. Deux exemplaires à taille réelle de l'arche seront réalisés. L'un serait exposé à Trafalgar Square à Londres en avril prochain à l’occasion de la semaine du patrimoine mondial, et l'autre devrait trôner sur Times Square à New-York d'ici l'été 2016.
Des milliers de photos pour la reconstitution en 3D
Né d'un partenariat entre les universités d'Havard, d'Oxford, l'Unesco, le musée du Futur de Dubaï et les Émirats arabes unis notamment, l'institut pour l'archéologie numérique base sa recherche sur les milliers de clichés de monuments menacés, prises en zones de conflits et envoyés par des photographes volontaires.
Ces images en très haute définition sont saisies par des "appareils 3D légers, discrets et faciles à utiliser", selon l'organisme qui compte en distribuer 5000 début 2016. Sur son site, l'institut conclut : "Alors que certains souhaitent nous encourager à oublier le passé […], nous nous assurons que les souvenirs visuels qui entretiennent l'histoire restent présents dans l'expérience humaine".
Un temple détruit par Daech reconstitué à taille réelle par imprimante 3D - Photo à titre d'illustration