Dans la capitale indienne, on peut désormais trouver les toilettes publiques les plus proches via son smartphone.
En Inde, où la défécation à l'air libre constitue un problème de santé publique, l'application gratuite «Find a toilet», lancée cette semaine, constitue une avancée.
Créée par un habitant de la capitale indienne, Ishan Anand, l'application a reçu le soutien des autorités de la ville. Ses utilisateurs peuvent noter la propreté des toilettes et signaler leur mauvais état.
Deux expériences personnelles ont convaincu ce consultant d'un groupe international âgé de 26 ans de créer cette application.
«Un soir où j'étais sorti, je ne suis pas parvenu à trouver de toilettes et quelques semaines plus tard, j'ai vu un homme urinant sur un mur, alors qu'à 300 mètres de là, il y avait des toilettes», a-t-il dit.
Au cours des week-end des neuf derniers mois, Anand a parcouru les rues, les centres commerciaux ainsi que les stations-services de la capitale pour repérer de trente à quarante toilettes publiques par week-end, les prendre en photos et les ajouter à sa base. Sa base inclut désormais 1100 toilettes publiques pour une ville de près de 17 millions d'habitants.
Appuis
Les autorités de Delhi lui ont récemment promis leur appui pour élargir sa base de données et améliorer les toilettes dégradées qui seront signalées, indique Anand. Il compte également sur les utilisateurs de son application pour développer sa base. «Les gens peuvent prendre des photos et les transmettre», dit-il.
Anand souhaiterait étendre son application aux autres grandes métropoles de Bombay, Bangalore et Chennai d'ici un an et y ajouter les points d'eau.
Près de 600 millions de personnes, soit la moitié de la population, défèquent à l'air libre en Inde, selon l'Unicef. La population, particulièrement les enfants, se retrouve ainsi exposée à un risque de maladies fécales-orales.
Le Premier ministre Narendra Modi a lancé une campagne pour une Inde propre (Swachh Bharat) peu après son arrivée au pouvoir en 2014 et a promis d'équiper tous les Indiens en toilettes en quatre ans.
Une appli pour localiser les WC à New Delhi - Photo à titre d'illustration