Une marque de cigarette sud-coréenne assimile les Africains à des chimpanzés

  • 25/10/2013
  • Source : Autre Presse
La marque de tabac KT&G a lancé une vaste campagne publicitaire mettant en avant des singes pour présenter des cigarettes fabriquées selon la tradition africaine. Face au flot de critiques, le cigarettier sud-coréen a annoncé mercredi qu’il allait retirer sa campagne de publicité.

S'il est interdit en France de faire de la publicité pour les marques de tabac, cette pratique est autorisée sur le continent asiatique et notamment en Corée du Sud. La dernière campagne de la marque KT&G a pourtant déclenché une polémique mondiale. Voulant promouvoir le savoir-faire africain pour fabriquer ses cigarettes, l'entreprise a utilisé une illustration sur laquelle des singes font sécher des feuilles de tabac au-dessus d'un feu, ou encore des chimpanzés habillés en journaliste annonçant «l'Afrique arrive!».
 
Les chimpanzés, «des animaux charmants» selon le cigarettier
De quoi faire bondir l'Alliance pour le contrôle du tabac en Afrique (ACTA) qui a demandé, dans un communiqué relayé par Libération, le retrait immédiat de cette campagne de publicité. «Nous sommes profondément offensés par l’utilisation honteuse et insultante de cette représentation méprisante. Se moquer de l’Afrique pour vendre un produit qui provoque mort et maladies est inacceptable», a déclaré l'ACTA.
 
L'entreprise Sud-Coréenne a répliqué dans la foulée. «Nous n’avions absolument aucune intention d’offenser qui que ce soit et nous avons choisi les singes uniquement parce que ce sont des animaux charmants qui évoquent l’Afrique. Comme ce produit contient des feuilles produites selon la méthode traditionnelle africaine, nous avons seulement voulu adopter des images symbolisant la nature en Afrique». La marque de tabac a accepté d'enlever toutes les affiches d'ici un mois, mais refuse néanmoins de changer le graphisme de ses paquets.