Lors d'une conférence de presse mercredi, une mère du Minnesota a annoncé qu'elle allait poursuivre sa fille de 17 ans en justice. La raison? Celle-ci est né garçon et a décidé de changer de sexe: sa mère entend bien l'obliger à revenir au genre que la nature lui a attribué à la naissance.
Selon Jezebel, Anmarie Calgaro conteste une loi qui permet aux mineurs émancipés d'accéder aux soins de santé et à certaines procédures médicales sans l'autorisation de leurs parents.
Selon son avocat, la mère ne s'oppose pas à la procédure de changement de sexe pour des raisons morales ou religieuses mais elle veut que son enfant attende une certaine maturité avant de prendre une décision qui changera sa vie.
Selon NBC News, l'adolescente a déposé une demande d'émancipation devant la justice en juin 2015. Les documents expliquaient qu'Anmarie Calgaro ne souhaitait plus avoir de contact avec sa fille. Une fois les papiers déposés au tribunal, l'adolescente a entamé la prise d'hormones.
Aujourd'hui, la mère réplique, assurant qu'elle n'a jamais eu connaissance de cette demande d'émancipation et que du coup, elle n'avait pu la contester. Anmarie ne poursuit pas seulement sa fille devant la justice mais également tous ceux qui l'ont aidée à obtenir son émancipation.
Anmarie Calgaro a parlé de son enfant comme "son fils" tout au long de sa prise de parole et ce, malgré la lettre d'un médecin attestant que l'adolescent "a suivi un traitement clinique approprié pour une transition vers le sexe féminin" pendant un an. Elle fêtera ses 18 ans en juillet.
Une mère poursuit sa fille transgenre pour l'obliger à redevenir un garçon - Photo à titre d'illustration