Boire de l’alcool à outrance sans jamais avoir la gueule de bois pourrait-il un jour devenir réalité? Oui, si l'on en croit le chercheur britannique David Nutt, qui estime être capable de mettre au point une pilule miracle permettant de supprimer les effets nocifs de l’alcool même après les soirs de grosses beuveries.
Ravi de pouvoir clamer que son invention n’est pas loin d’être une véritable "révolution en matière de santé", le neuropsychopharmacologue britannique David Nutt assure avoir mis au point un substitut neutralisant les effets de l’alcool, même après en avoir ingurgité en grande quantité.
D'un état d’ivresse à la sobriété en moins de cinq minutes
Destinée à vous éviter la fameuse "gueule de bois" des lendemains de fête ou tout simplement vous permettant de pouvoir reprendre votre activité ou encore le volant même après avoir abusé de la boisson, cette pilule agirait directement sur certains neurotransmetteurs afin d'annihiler les effets directs de l’alcool sur le cerveau. "J’ai fait différentes expériences et travaux de recherche sur cet antidote. Je me suis senti détendu et dans une ivresse cotonneuse pendant environ une heure. Cinq minutes après avoir pris l'antidote, je donnais une conférence sans aucun problème", explique très sérieusement à la presse David Nutt, éminent scientifique qui réalise actuellement ses recherches auprès de l’Imperial College de Londres.
Proches du Valium, les molécules présentes dans cette pilule développée par Nutt permettraient de conserver les effets de bien-être et de relaxation associés à l'alcool, tout en contrecarrant ses effets nocifs (vertiges, sensations de fatigue, addiction, etc) qui poussent également parfois certains sujets à l’alcoolisme.
Une pilule qui pourrait être commercialisée d’ici deux ans
Scientifique et ancien conseiller du gouvernement britannique en matière de stupéfiants, David Nutt n’a cependant pas toujours eu bonne presse au Royaume-Uni. Celui-ci a même été remercié en 2009 pour avoir déclaré à l’époque que "l’alcool était plus dangereux que bien des drogues". Véritablement impliqué cependant dans la lutte contre l’alcoolisme, David Nutt maintient pourtant encore aujourd’hui qu’il est urgent d’agir contre ce fléau. "L’alcool fait des millions de morts par an", explique le scientifique au journal The Guardian, qui cherche actuellement des investisseurs pour lui permettre de financer son médicament et voir peut-être cette pilule débarquer en pharmacie d’ici deux ans.
Une pilule permettant de neutraliser les effets de l'alcool aurait été mise au point ! - Photo à titre d'illustration