Dans la région désertique du Néguev au sud d'Israël s'est produit un drôle de phénomène que l'on pourrait presque qualifier de miraculeux. À sec depuis des années, le lit d'une ancienne rivière a subitement été à nouveau rempli par une eau venue directement des montagnes après une saison de pluies diluviennes.
Couvrant une superficie de 13 000 km2, le désert de Néguev qui s’étend sur la plus grande partie du district sud d'Israël, est une région particulièrement aride où l’eau se fait souvent rare. Limité à l'ouest par le désert de la péninsule du Sinaï et à l'est par la vallée de l'Arabah, ce désert à la végétation quasi inexistante ne voit que très rarement la pluie tomber et ses rivières se remplir totalement. Voilà ce qui explique la sécheresse presque permanente du lit de la rivière Zin qui pourtant revient à la vie de manière épisodique et spectaculaire.
Une eau venue des montagnes
Depuis les temps bibliques, cette rivière, qui il y a des siècles servait déjà à délimiter la frontière israélienne, s’assèche et se renfloue selon des périodes plus ou moins espacées. Bordé de canyons, le lit de cette rivière voit en effet selon les périodes, l’eau revenir en masse puis s’évaporer à nouveau pour ne laisser place qu’à la terre et à la poussière. Un véritable cycle naturel que les tour-opérateurs sont même parvenus à transformer en business en laissant entendre aux touristes que ceux-ci pourraient avoir la chance d’assister au retour de la rivière lors de leur passage sur le site.
Un parcours qui se termine au bord de la Mer Morte
Cependant, le retour de l’eau dans le lit de la rivière Zin reste toujours très difficile à anticiper. Pour que le phénomène s’accomplisse, il faut que des pluies abondantes aient lieu bien en amont, au-dessus du Crater Ramon (Makhtesh Ramon) situé sur le mont Negev à 85km au sud de la ville de Beersheba. Si l'eau est tombée en quantité abondante durant les mois d’hiver, alors vers le mois d’avril celle-ci se déverse naturellement dans le lit asséché de la rivière. Quelques kilomètres plus loin encore, la rivière Zin stoppe finalement sa course qui prend fin sur les rivages de la Mer Morte.
Une rivière réapparaît au beau milieu d'un désert aride en Israël - Photo à titre d'illustration