Si les prochaines élections municipales parisiennes posent une nouvelle fois la question d'un retour de l'arrêt anti-mendicité, la ville de Middle Township dans le New Jersey semble avoir planché sur le sujet.
La commune américaine de 18.000 habitants propose aux sans abris un permis de mendier, renouvelable chaque année et gratuit, rapporte un article de France Info. Les plus récalcitrants, contrôlés sans autorisation, encourront une amende de 1000 dollars et une peine d'un mois de prison.
Cette mesure, votée pour venir à bout de la mendicité "agressive", inclut également l'interdiction de mendier entre 20 heures et 8 heures, de mendier à moins de 30 mètres d'un distributeur de billets, dans les transports en commun ou de solliciter un individu à la fenêtre de son véhicule.
Une loi intolérante ?
Selon FoxNews.com, le commissaire de la ville, Christopher Leusner, a proposé la loi après avoir reçu plus d'une douzaine de plaintes en 2012. Bien qu'aucun cas de violence physique n'ait été rapporté jusqu'à ce jour, certains habitants se sont plaint d'être "harcelés" jusqu'à leur voiture.
L'ordonnance de la décision administrative énonce ainsi la définition de sollicitation agressive:
"Parler, ou suivre un individu de telle manière à ce que la personne raisonnable se sente elle, ou ses biens menacés (...)"
Pour les autorités de Middle Township, le permis de mendicité est en réalité une façon de contourner le premier amendement des États-Unis, protégeant la sollicitation avec la liberté de parole constitutionnelle. L’Union américaine des libertés civiques n'a pas souhaité commenter.
Une ville du New Jersey distribue des permis de mendier aux sans-abri. - Photo à titre d'illustration