Deux grimpeurs américains se sont lancés dans l’ascension à mains nues de la paroi El Capitan, la plus difficile du monde. Depuis leur départ le 27 décembre dernier, leur avancée est à suivre sur les réseaux sociaux.
Les 914 mètres de la paroi El Capitan sont devenus le quotidien extrême de Kevin Jorgeson et Tommy Caldwell. Ces deux grimpeurs américains ont quitté la terre ferme le 27 décembre dernier pour affronter à mains nues ce mur de la vallée de Yosemite, aux États-Unis.
Le duo sponsorisé par Adidas a choisi la partie la plus difficile, une paroi de granit lisse appelée Dawn Wall qui n'offre presque aucune prise. Pour ajouter davantage de piquant à l'exploit, les deux casse-cou ne disposent de cordes qu'en cas de chute, et non pour se hisser.
Une préparation de plusieurs années aura été nécessaire, ainsi que des conditions climatiques idéales. L'hiver est en effet la meilleure saison pour relever ce défi de plusieurs semaines. Le froid empêche les mains de devenir moites et de glisser, tandis que le mur reste au soleil.
Suivi continu sur les réseaux sociaux
L’ascension progressive est détaillée sur les comptes Facebook et Twitter des deux acolytes. Le Hashtag #askdawnwall permet d'ailleurs de leur poser directement des questions (en anglais).
Selon leurs estimations, l'épreuve sera terminée à la fin de la semaine. Pour autant, les difficultés se multiplient et l'arrivée pourrait être repoussée "à la mi-février" ou ne pas avoir lieu "du tout", selon Tommy Cladwell. "Mon combat face au #DawnWall se résume à une lame de rasoir sur ma main droite", déclarait lundi Kévin Jorgeson.
Déjà plusieurs essais sans succès
L'expérience avait déjà été tentée en 2010, mais interrompue à cause d'une tempête. Même chose l'année suivante, où une blessure et la difficulté de la montée avaient empêché les grimpeurs d'arriver à leurs fins.
Cette fois, ils semblent plus déterminés que jamais. Pour Tommy Cladwell, jeune papa, cette paroi est le lieu idéal pour transmettre plusieurs valeurs à son fils, à l'instar de l"optimisme, la persévérance, le dévouement et l'importance de rêver grand".
(Vidéo) Ils escaladent la paroi la plus difficile au monde - Photo à titre d'illustration