Un restaurant chinois de la capitale kényane Nairobi a été fermé et ses propriétaires convoqués par les autorités pour avoir refusé d'accepter la clientèle noire après 17h00.
Un restaurant s'est fait épingler pour discrimination par les autorités de Nairobi, après un déferlement de colère sur les réseaux sociaux, rapportent mercredi les médias locaux. Les patrons de l'établissement, des Chinois, ont expliqué avoir pris cette mesure à la suite d'une attaque à main armée en 2013, selon le quotidien «Daily Nation». Ils se sont excusés d'avoir choqué la population.
Mais toujours d'après ce journal, le restaurant, situé dans le quartier résidentiel de Kilimani où vit une importante communauté chinoise, a malgré tout été fermé: il n'était apparemment pas en règle.
«Nous avons découvert que le restaurant n'avait pas ses licences et j'ai dû ordonner sa fermeture jusqu'à ce que ses propriétaires se mettent en règle», a expliqué le gouverneur de Nairobi, Evans Kidero, au «Daily Nation».
Relations bilatérales
Cité par le quotidien «The Standard», le responsable a ajouté que «tous les fournisseurs de services devaient faire en sorte que tous les clients soient traités avec respect et dignité, quels que soient leur couleur, leur sexe, leur ethnie et leur religion».
Dans un troisième journal, «The Star», une source à la mairie de Nairobi a cependant tenu à préciser que cet incident ne remettait pas en cause «l'amitié et les relations diplomatiques que le Kenya entretient avec la Chine». Pékin est un important investisseur au Kenya, première économie d'Afrique de l'Est.
(Vidéo) Kenya: Un restaurant refuse les noirs après 17 heures - Photo à titre d'illustration