Actualités et Infos en Côte d'Ivoire et dans le Monde
(Vidéo) La police dévoile la vidéo d'un jeune Noir abattu
21/08/2014
Source : lematin.ch
(Vidéo) La police dévoile la vidéo d'un jeune Noir abattu - Photo à titre d'illustration
Nouvelle polémique dans le Missouri avec la mort d'un autre jeune Noir abattu par la police. Pour calmer les esprits, les autorités ont dévoilé les images de l'intervention.
Kajieme Powell, un jeune Noir de 25 ans, a été tué mardi 19 août par la police de Saint-Louis alors qu'il venait de voler des canettes et des donuts dans une épicerie. Craignant que cette affaire n'attise un peu plus la colère des habitants de Ferguson, ville toute proche, les autorités ont divulgué hier mercredi 20 août le film de l'intervention pris par un passant avec son téléphone, relate le Huffington Post.
Sur les images, on voit l'homme, un objet à la main, hurler aux policiers de lui tirer dessus tandis qu'ils lui demandent de lâcher son couteau. Mais l'individu s'avance encore dans leur direction. Puis les agents ouvrent le feu et tirent à douze reprises. La scène a duré en tout 15 secondes.
Légitime défense?
Du côté de la police, on affirme que le jeune homme tenait à la main un couteau de cuisine et avait un comportement agressif et menaçant, note le Wall Street Journal.
«Je n’en croyais pas mes yeux. C’était excessif. Même s’il avait un couteau, ils auraient pu tirer dans les jambes ou utiliser un Taser», a déclaré un témoin au Guardian.
Mais pour Sam Dotson, chef de la police de Saint-Louis, les agents étaient dans une situation de légitime défense. «Certes, le Taser est une option à la disposition des agents, mais ce n'est pas un moyen sûr à 100%.»
Cas différent de Ferguson
La situation est toujours très tendue à Ferguson après la mort de Michael Brown, un jeune Noir abattu par un policier blanc la semaine dernière. Mais pour Antonio French, figure du mouvement contestataire dans le Missouri, le cas de Kajieme Powell n'est pas tout à fait semblable. «Il y a une différence entre un homme armé et déséquilibré criant «Tuez-moi, tuez-moi» et un adolescent tué alors qu'il était non armé et avait ses mains en l'air.
(Vidéo) La police dévoile la vidéo d'un jeune Noir abattu - Photo à titre d'illustration