Comme les Ukrainiens, ce n'est pas la première fois que les parlementaires turcs s'affrontent en pleine Assemblée...
C'est une semaine particulièrement agitée qu'a connu le Parlement turc, théâtre de violentes altercations entre députés mardi et jeudi lors d'un débat houleux sur une loi controversée prévoyant une extension des pouvoirs de la police lors des manifestations, rapportent les médias locaux.
Jeudi, les élus de la majorité et de l'opposition ont échangé des coups de poing et de pied, et un député est tombé dans un escalier, selon l'agence de presse privée Dogan. Depuis mardi, les partis d'opposition utilisent des tactiques de retardement.
Ils ont ainsi notamment présenté des motions sur des sujets n'ayant rien à voir avec le texte en débat, pour tenter d'empêcher toute discussion sur le fond de la loi dite «de sécurité intérieure», très controversée puisqu'elle doit, entre autres, permettre aux forces de sécurité de mener perquisitions, arrestations ou écoutes sur la base de simples «soupçons» et en l'absence de tout mandat judiciaire.
Bagarre générale
Selon le site Internet du journal Hurriyet, ces manoeuvres ont duré trois heures jeudi avant que les tensions ne s'accentuent entre les intervenants des deux camps adverses. Un élu du Parti républicain du peuple (CHP, opposition), Orhan Duzgun, pris au milieu de collègues qui échangeaient des coups de poing, est tombé dans un escalier.
Ces nouvelles violences interviennent alors que cinq députés de l'opposition avaient été blessés au cours d'une bagarre générale dans la nuit de mardi à mercredi, dont deux avaient subi des blessures à la tête infligées par le marteau du président de séance.
Les Ukrainiens aussi
Ce n'est pas la première fois que les députés turcs s'affrontent en pleine Assemblée: en janvier 2014, des parlementaires avaient échangé des coups, et s'étaient visés mutuellement en lançant dossiers, bouteilles en plastique et même une tablette électronique- pendant un débat sur le contrôle par le pouvoir exécutif des nominations de magistrats.
En Ukraine également, les députés ont le sang chaud: de nombreuses rixes, heurts et violences ont eu lieu ces dernières années lors de séances parlementaires, et encore la semaine dernière, lorsque deux députés ont improvisé un combat de boxe à la suite d'un différend sur une loi anti-corruption.
(Vidéo) Turquie: Les députés s’écharpent à nouveau en plein Parlement - Photo à titre d'illustration