Un dangereux gang spécialiste de braquage à main armée dans les domiciles dans la capitale politique ivoirienne a été mis hors d’état de nuire par le Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO), une unité spéciale de la police basée dans cette cité, rapporte l'AIP.
Ils ont été déférés mardi au tribunal de première instance de Toumodi.
Les cinq bandits présumés ont été arrêtés par les hommes du commissaire de police Kouamé Kouman, commandant du CCDO de Yamoussoukro, le 05 août aux environs de 19H, dans un maquis de la place, où ils étaient venus à bord d’un véhicule Mercedes.
Il s’agit de Ouédraogo Wendpayangdé Charles, 34 ans; Traoré Sidiki, 39 ans; Tapsoba Souleymane, 27 ans; Touré Issa, 31 ans et Sawadogo Maurice alias Ismo, 34 ans, et chef du gang. Ils sont soupçonnés d’être les auteurs de plusieurs attaques. Deux autres à savoir le nommé Sawadogo Moussa alias Moussa le boucher et un autre dont le nom est ignoré sont en fuite.
Ces individus semaient la terreur et la désolation dans les domiciles et avaient pour cible les personnes âgées à la recherche de bijoux et d’objets de valeur notamment les chasse-mouches et cannes en or.
Suite à un appel anonyme d’une victime qui avait formellement reconnu ses agresseurs, le chef des opérations et commandant en second du CCDO le lieutenant Bernard Avi Chico et ses éléments entrent en action, mettent sur pied un stratagème qui a permis de ‘’cueillir’’ les malfaiteurs dans leur retranchement. Une interception éclair qui n’a pas donné le temps à ces caïds de la pègre de faire le moindre mouvement.
Le lendemain de l’arrestation des cinq gangsters, deux valises appartenant à trois jeunes filles qui avaient la veille sollicité sans obtenir une chambre commune dans un hôtel pour y passer la nuit ont été découvertes non loin de l’hôtel.
La fouille des mallettes a permis de découvrir deux chargeurs et 189 munitions, une photo du nommé Sawadogo Maurice alias Ismo, le chef du groupe arrêté la veille, et une attestation de vente du véhicule transportant les criminels.
"Toutes ces preuves réunies établissent bien un lien irréfutable entre le Sawadogo Maurice et les trois filles qui se sont présentées dans le dit hôtel, les valises abandonnées et ses compagnons qui ne sont que ses complices ‘’, a fait remarquer le chef des opérations du CCDO de Yamoussoukro, Bernard Avi.
Une fouille au corps et une perquisition aux domiciles des brigands a permis de découvrir également un appareil photo numérique, des téléphones portables, cinq complets de pagne, un sachet contenant du mercure, une baïonnette à canon et la somme de 100 000 FCFA.
Yamoussoukro : Le CCDO démantèle un dangereux gang - Photo à titre d'illustration