10 Choses à faire la veille d'un entretien d'embauche

  • Source : grazia.fr


 Les entretiens d'embauche, ça peut être stressant. Très stressant. Voire carrément flippant dans certains cas (si vous postulez pour être l'assistante de l'assistante du 3ème assistant d' Anna Wintour, par exemple). Pour éviter de faire une nuit blanche de stress la veille et être au top le jour de l'entretien, Business Insider nous donne 10 conseils très avisés. Les choses à faire le jour d'avant sont donc :

- Regarder le chemin et calculer son temps de trajet. À un entretien (comme à un premier jour en poste), on ne tolère aucun retard.
- Surfer sur le site Internet et pages réseaux sociaux de la compagnie. On est plus à l'aise lorsqu'on est familier avec le sujet abordé.
- Être prêt à parler de la pluie et du beau temps. Le small talk est très important. Au delà des compétences professionnelles, il faut montrer que l'on est sociable et qu'on est capable de parler de choses diverses et variées.
- Savoir comment on va s'habiller. Un conseil : mieux vaut être sur-sapée que le contraire. Il n'y a rien de pire que d'arriver dans un endroit haut de gamme et se rendre compte que l'on fait tache.

- Avoir préparé quelques réponses à l'oral histoire d'être plus sûr de soi (il y a des questions bateau qui reviennent à chaque entretien).
- Préparer ses documents (CV, lettre de motivation, portfolio, lettre de recommandation, etc). Ce n'est pas à l'employeur de les imprimer mais bien à la personne qui postule de les apporter.
- Préparer les questions que l'on souhaite poser à l'employeur. Ce serait dommage de n'avoir rien à dire lorsqu'il nous en donne l'opportunité.
- Se reposer. Pas question d'aller se saouler avec ses amis ou autre folie. On reste chez soi, on regarde un bon film ou on lit et on se couche tôt, pour être frais comme un petit moineau le lendemain.

Le jour de l'entretien
- Caféine ou pas caféine, that is the question. Si vous avez l'habitude de boire du café et que vous en avez besoin, pas de problème mais sinon, mieux vaut éviter (les gens qui n'en boivent jamais n'y réagissent pas toujours très bien).
- On s'auto-motive et on se prépare psychologiquement. "Je peux le faire, j'en suis capable". Autant de petites phrases qui, dites à voix haute, ont un réel effet positif.