5 astuces naturelles pour arrêter de fumer
- Source : topsante.com
1 fumeur sur 2 mourra de son tabagisme. Autre chiffre alarmant : le tabac est à l’origine de 73.000 morts chaque année en France, soit 200 personnes chaque jour. Mais si les premiers décès surviennent dès 15 ans après la première cigarette, il n’est jamais trop tard pour s’arrêter. Avec ces astuces naturelles, qui peuvent agir en synergie jour après jour, dites non à la dépendance et prenez soin de votre santé. Arrêter de fumer, c’est possible !
Sniffez de l’huile essentielle d’orange douce
Pour apaiser vos envies de fumer, sachez que les huiles essentielles peuvent vous aider. Pour cela, diffusez dans l’atmosphère, à l’aide d’un diffuseur à huiles essentielles, ou respirez à même le flacon de l’huile essentielle d’orange douce. Vous pouvez également varier avec celles de menthe poivrée, de verveine, de pin sylvestre ou maritime, de mandarine, de cèdre du Liban et de géranium. L’aromathérapie olfactive est particulièrement efficace chez les fumeurs accros au geste et à la sensation d’apaisement procurée par une cigarette. Elle ne l’est pas pour la dépendance à la nicotine.
Misez sur l’homéopathie
L’homéopathie, médecine douce par excellence, peut également être d’une précieuse aide. Le principe de base de l'homéopathie repose sur le principe de similitude. L’idée : guérir grâce des quantités infinitésimales d'un produit provoquant les symptômes de cette maladie chez une personne saine. Ici le tabac. Prenez Tabacum 5CH, Ignatia 5CH, Caladium 5CH : 5 granules de chaque matin, midi et soir. À chaque envie de fumer, vous pouvez également prendre Lobelia inflata (qu'on appelle aussi tabac indien), 3 granules de 4 CH à 15 CH à chaque prise.
Prenez des bains relaxants
Pour vous relaxer et chasser le stress dû au manque de tabac, n’hésitez pas à vous relaxer dans un bain chaud dans lequel vous aurez ajouté des huiles essentielles ou des feuilles et fleurs séchées de camomille, de houblon, de jasmin et/ou de lavande. Un bain d’une vingtaine de minutes, chaque soir, vous aidera à vaincre le stress lié à vos envies de tabac.
Buvez des tisanes de plantes
Vous pouvez également profiter des bienfaits de la phytothérapie en sirotant, plusieurs fois par jour et sous forme de tisanes, des plantes aux vertus relaxantes et sédatives. La mélisse, la passiflore et la camomille sont particulièrement adaptées. Mettez quelques feuilles séchées (en magasins bio) dans une tasse d’eau bouillante, laissez infuser quelques minutes et buvez, nature ou avec du miel. Renouvelez 3 fois par jour.
Mâchez des feuilles de menthe
Tout comme se brosser les dents avec un dentifrice mentholé, mâcher des feuilles de menthe fraîche permet de soulager une envie de fumer. N’hésitez donc pas à garder toujours un bouquet dans votre frigo, prêt à être consommé. Vous pouvez également mâchouiller un bâton de réglisse ou de cannelle. Si vous avez besoin d’avoir quelque chose dans la bouche, cela vous apaisera. Et n’oubliez pas : une envie de cigarette ne dure que 5 minutes en moyenne. Résistez
5 astuces naturelles pour arrêter de fumer - Photo à titre d'illustration