10 milliards de FCFA d'emprunt obligataire pour la construction de logements dans trois pays de l'UEMOA.

  • 05/01/2014
  • Source : APA
L’institution panafricaine Shelter Afrique lancera, en fin janvier, un emprunt obligataire par appel public d'un montant de 10 milliards de FCFA pour la construction de logements dans trois pays membres de l'Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) dont la Côte d'Ivoire, a appris APA dimanche de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.

Shelter-Afrique, dont le siège est à Nairobi au Kenya, est la seule institution panafricaine de financement appuyant, exclusivement, la promotion de l'habitat et du secteur immobilier en Afrique.
Les fonds que l'institution mobilise par emprunt obligataire, permettent le financement de construction de logements sur le continent.
 
Selon une note d'information de Shelter-Afrique reçue à APA, le prochain emprunt obligataire d'un montant de 10 milliards FCFA, ira au bénéfice de trois pays de l'espace UEMOA pour la construction de logements. Il s'agit du Togo avec 152 unités de logements, la Côte d'Ivoire (115 unités) et du Sénégal qui, outre la construction de 586 logements sociaux, verra l'aménagement de 1810 parcelles. 
 
L'objectif de Shelter-Afrique pour les 5 prochaines années, indique-t-on, est l'approbation de crédits totalisant plus de 500 milliards de FCFA pour la promotion de nouveaux logements à travers l'Afrique.
 
Créée en 1982 par les gouvernements africains, la Banque africaine de développement (BAD), la Société africaine de réassurance (Africa-Re) et l'Agence de développement du Royaume uni (CDC), Shelter-Afrique a lancé ses opérations en 1985 pour développer un portefeuille solide de projets, à hauteur de 250 milliards FCFA pour 15 000 unités logements financés sur le continent.